vendredi 7 avril 2017

Cuisses de poulet exquises aux abricots +


Des abricots, un bâton de cannelle et du sirop d’érable ont apporté juste ce qu’il fallait de douceur à ces cuisses de poulet; elles sont devenues moelleuses, tendres et fondantes en cuisant dans le vin blanc et le bouillon. C’est toujours un ravissement de constater que si peu d’ingrédients peuvent transformer un poulet en un pur délice pour le palais. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il en reste pour un autre repas...!

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
4 cuisses de poulet, le gras et la peau retirés 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
3 échalotes sèches, en moitiés 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 courgette verte, en dés 
1 c. à soupe de farine 
1/2 tasse de vin blanc 
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel 
3 c. à soupe de sirop d’érable 
1 bâton de cannelle 
10 abricots séchés entiers 
Le zeste de 1/2 orange 
Sel, poivre et paprika 

1. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika les cuisses de poulet. Chauffer un grand poêlon ayant un couvercle sur feu moyen et y faire revenir les cuisses avec les moitiés d’échalote dans la matière grasse 3 min de chaque côté. 

2. Ajouter l’ail, cuire 1 min, ajouter les dés de courgette, saupoudrer de farine et bien mélanger, puis incorporer le reste des ingrédients, sauf le zeste d’orange dont on se servira comme garniture. 

3. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement à couvert pendant 45 min. Servies ici avec des haricots, une bonne salade et un couscous parfumé de feuilles de basilic hachées. 

Une recette tirée du livre de Patrick Lucas intitulé Mes 100 recettes de poulet, éditions Minerva, 2007.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire