Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 24 février 2017
Pâté de poisson pour paresseux
J’avais dans l’idée de faire ce pâté dans un seul poêlon, mais ma recette de pâte express étant insuffisante pour recouvrir le poêlon, j’ai dû me servir d’un moule en céramique plus petit. Un plat tout en un qui ne requiert que peu de temps et d’ingrédients pour être savoureux.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1/2 bulbe de fenouil ou 1 poireau, finement émincé
4 carottes nantaises, en fines rondelles
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 gousse d’ail, pressée
1/4 tasse de vin blanc
1 c. à soupe de farine
1 tasse de lait ou de boisson au soya
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
1 c. à soupe d’aneth frais ou 1 c. à thé d’aneth séché
1/4 c. à thé de sauce au piment, + ou - au goût (facultatif)
300 g de filets d’aiglefin ou d’un autre poisson blanc, en bouchées
Sel et poivre au goût
Pâte express pour deux
1/2 tasse de farine non blanchie
1/8 c. à thé de sel
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine Or
1/4 tasse de lait ou de boisson au soya ou aux amandes sans sucre
Jaune d’oeuf pour la dorure
La cuisson se termine dans un four à 400 °F .
1. Dans un poêlon, faire revenir le fenouil et les carottes dans la matière grasse. Couvrir, réduire le feu et laisser cuire entre 10 et 15 minutes sur feu très doux. Ajouter l’ail, verser le vin blanc et réduire presque à sec.
2. Saupoudrer les légumes de farine, bien mélanger à la cuillère de bois, verser le lait et porter à ébullition. Incorporer la moutarde, l’aneth et la sauce aux piments, et bien mélanger. Faire pocher 2 ou 3 min les bouchées de poisson assaisonnées au préalable de sel et de poivre. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, verser dans un plat allant au four d’un diamètre ne dépassant pas 20 cm (8 po) Garder en attente, le poisson achèvera sa cuisson au four.
3. Préparer la pâte. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel, la levure chimique et le parmesan. Bien mélanger. Ajouter le beurre et couper avec un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Mouiller avec le lait et bien mélanger.
4. Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir cette pâte facile à manier durant 1 min puis la rouler de manière à recouvrir le plat. Faire des incisions dans cette pâte et la badigeonner de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.
5. Enfourner le plat et cuire 20 min ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire