Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 19 février 2016
Tagliatelles aux palourdes à la Vongole +
Les palourdes fraîches n’ont rien à voir avec celles qu’on trouve en conserve. Et quand elles sont en promotion comme c’est le cas encore cette semaine, il faut en profiter. Une manière goûteuse et délicieuse de les apprêter. En les dégustant, mon goûteur: m’a dit: n’oublie pas le petit quart de plus.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
550 g de palourdes fraîches*
2 c. à soupe combles de beurre ou de margarine Or
2 ou 3 gousses d’ail, pressées
1/4 tasse de vermouth blanc
4 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
1/4 tasse de bouillon
1 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de concentré de tomate
1/4 d’assaisonnements à chili
Persil ou coriandre pour garnir
Sel et poivre au goût
Tagliatelles ou fettucines * pour deux
*Si vous ne connaissez pas encore les pâtes aux oeufs Aurora, on les trouve chez Adonis et dans les épiceries italiennes comme Bonanza. Elles cuisent rapidement, ne collent pas et se réchauffent aisément; presque aussi bonnes que des pâtes fraîches…!
1. Commencer par préparer les palourdes. Les rincer soigneusement et les faire tremper dans un bol d’eau fraîche durant 20 min.
2. Chauffer un grand poêlon avec couvercle et y faire fondre le beurre à feu moyen Y faire suer l’ail 1 ou 2 minutes en prenant soin de ne pas le laisser colorer. Ajouter les tomates séchées et les palourdes égouttées et les retourner dans le beurre à l’ail pour bien les enrober.
3. Verser le vermouth blanc, porter à ébullition et laisser réduire 2 min. Verser le bouillon, la sauce de poisson, le concentré de tomate et les assaisonnements, couvrir, réduire le feu et laisser mijoter entre 4 et 8 min ou jusqu’à ce que les palourdes soient toutes ouvertes. Jeter les récalcitrantes qui sont restées fermées.
4. Cuire les pâtes en suivant les indications sur l’emballage.
5. Recueillir les palourdes à l’aide d’une louche, les décoquiller si on veut, selon le temps dont on dispose, et conserver le jus de cuisson dans le poêlon.
6 . Dès que les pâtes sont cuites, les égoutter et les transvider dans le poêlon. Bien mélanger, puis ajouter les palourdes, décoquillées ou non, selon la présentation désirée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh! cela me rappelle des souvenirs Lorsque je demeurais à Montréal Nord j'allais dans un Bonanza et j'en revenais pas comment il y avait le choix impressionnant dans les pâtes alimentaires..et même qu'après je retournais seulement pour me faire une provision de ces pâtes.
RépondreSupprimerDommage qu'il y en aie seulement qu'un et il est à St-Léonard...ou en trouver un équivalent sur la Rive Sud....
Ta recette as l'air délicieuse.Bonne journée.
Bonjour Jo,
SupprimerPuisque tu connais ces bonnes pâtes, peut-être devrais-tu en parler au gérant de ton marché d’alimentation préféré, il pourrait sûrement s’en procurer. Parfois, il suffit de demander...!
Oui, un Bonanza Rive-Sud, ce serait une bonne idée. On se sent en Italie quand on y va, mais quel mic-mac dans les allées ! Ils ont rénové l’année dernière et c’est encore la congestion...
Bonne journée, bonne cuisine !
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerMiam des tagliatelles à la vongole que de souvenirs remontent dans ma tête.
Il y a longtemps que j'en ai cuisiné et en effet, je devrai profiter du
spécial de cette semaine pour m'en procurer. Merci de cette belle suggestion.
Dans nos assiettes hier soir un sauté thaïe au poulet et légumes, c'était
piquant, piquant, piquant...le dosage des épices sera à revoir.
Bon vendredi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerContente de te rappeler de bons souvenirs, j’espère que mon improvisation
sera à la hauteur des plats que tu préparait ta grand-mère.
Oups, il arrive qu’on en mette trop et que le feu s’installe dans la bouche. Les pépins
de piment sont souvent responsable des incendies gustatifs, prends-le en note sur ta
recette, c’est le meilleur moyen de ne pas oublier.
Bonne journée, bonne cuisine !