Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 8 février 2016
Canard entier aux pommes et aux épices
Dès la première bouchée de ce plat, j’ai compris une fois de plus la raison de mes hésitations à cuisiner un canard entier. Les cuisses ne sont jamais aussi tendres que braisées ou confites, et les poitrines sont toujours trop cuites. Donc, malgré les bonnes saveurs épicées de cette recette de Jean-François Plante, nos attentes n’ont pas été comblées par le résultat.
Appréciation ***
Ingrédients pour trois
2 pommes Cortland, pelées et coupées en cubes
3 c. à soupe de miel
3 c. à soupe de cidre de glace
2 gousses d’ail, pressées
1 c. à soupe de gingembre, râpé
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de muscade moulue
1/4 c. à thé de poivre de la Jamaïque (quatre épices)
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 canard de 2 kg
1 oignon, en tranches épaisses
Sel et poivre
Pour la sauce
1 c. à thé de fécule de maïs diluée dans du bouillon de boeuf réduit en sel + 1/4 tasse de ce bouillon
La cuisson, d’une durée de trois heures, se fait dans un four à 350 °F.
1. Retirer les abats du canard s’il y en a et bien l’éponger.
2. Dans un bol, mélanger les pommes et les épices. Remplir la cavité avec la garniture aux pommes et recouvrir la peau du canard avec le reste de la préparation au miel. Déposer le canard dans une lèchefrite sur les tranches d’oignon.
3. Enfourner le canard et cuire 3 h en l’arrosant aux 30 min avec le jus de cuisson. À la mi-cuisson, donc après 1h 30, recueillir une bonne partie du jus de cuisson et le déposer au frigo, le gras aura ainsi le temps de figer, il suffira de le retirer pour avoir une petite quantité de sauce. Déposer sur l’oiseau un carré de papier alu pour lui éviter de calciner.
4. Le délai de cuisson écoulé, éteindre le four, retirer le canard et le conserver dans une assiette dans le four encore chaud, recouvert de papier alu.
5. Dégraisser le jus de cuisson conservé au frais, le transvider dans une petite casserole à fond épais et ajouter la fécule délayée. Porter à ébullition en brassant continuellement et laisser réduire et épaissir durant 3 min.
6. Découper le canard et le servir accompagné de la garniture aux pommes, moi dans une pomme de terre au four cuite au micro-ondes, et napper de la sauce bien chaude.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
il a l'air bien bon ton canard !
RépondreSupprimerBonjour Laura,
SupprimerOui, bien bronzé et aux saveurs de pain d’épice. Et ses odeurs se répandent encore dans la maison car
j’ai fait un bouillon avec la carcasse.
Merci d’être passée par ma cuisine,
au plaisir !
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerTout comme toi j'hésites aussi à cuire mon canard en entier et ce, pour les mêmes raisons. Pourtant il est beau et les saveurs devaient être au rendez-vous. Je me demandais si je pourrait le cuisiner en crapaudine? Qu'en penses-tu? Tu m'en reparlera.
Hier dans nos assiette un petit rôti de longe de porc aux pommes cuit à la mijoteuse. Il était tendre, tendre, tendre. Je ne cuisine pas souvent avec cet appareil mais cette fois-ci c'est l'homme qui a suggéré cette façon de faire.
Bon lundi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerJe n’ai pas l’impression que la position en crapaudine améliorerait la recette, mais je me trompe peut-être.La meilleure façon que j’ai trouvée est de le cuire en morceaux et de braiser ceux-ci. Il deviennent alors plus tendres que quand on fait rôtir le canard en entier.
La cuisson à la mijoteuse est formidable pour attendrir la viande, je suppose que toutes les coupes en ressortent fondantes. Le problème pour moi réside dans les saveurs, je ferai d’autres tests, tu me donnes envie de la sortir de l’armoire...! Je me demande même si je ne devrais pas essayer d’y cuire le canard...?!
Merci pour cette idée que ton repas d’hier à fait germer,
bon début de semaine, bonne cuisine !
Re-bonjour Messidor,
RépondreSupprimerJe saisi toujours mes viandes avant de les mettre en mijoteuse je crois même que c'est pourquoi celles-ci sont tendres et juteuses. D'ailleurs, tu me donnes le goût de regarder sur le web pour une recette de canard en mijoteuse, je t'en reparle.
Ciao
Re-Puce,
RépondreSupprimerJe ne crois pas que c’est le fait de saisir la viande qui l’attendrit à la mijoteuse, c’st tout simplement la cuisson lente qui joue le même rôle au four. Le problème avec la mijoteuse, pour moi en tout cas, c’est que peu importe les mélanges d’épices dont on se sert, les aliments finissent toujours par avoir le même goût, je dirais un goût de mijoteuse. Mais je ne désespère pas, je vais faire d’autres tests. J’ai moi aussi consulté Internet et je n’ai pas trouvé la recette qui me réconcilierait avec le canard entier. Je persiste à croire que c’est une viande trop grasse pour cet appareil. Enlever la peau serait sans doute une solution, mais je suis probablement trop paresseuse pour le faire...