mercredi 10 juin 2015

Brochettes de poulet tandoori


La composition de la marinade au yogourt ressemble à celle dont je me sers pour les escalopes shish taouk, seules les épices diffèrent, celles-ci empruntées à la cuisine indienne. Ces brochettes ont cuit au four avec le résultat escompté, la pluie m’ayant dissuadée de les faire griller sur notre petit barbecue. Un bon point pour le four qui s’est montré à la hauteur de nos attentes.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet de 300 g, en cubes 
3 échalotes sèches, en quartiers 
1 poivron grillé, coupé en carrés 

Marinade au yogourt à l’indienne 
4 c. à soupe de yogourt nature 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ( ou d’une autre huile neutre) 
2 gousses d’ail, pressées 
5 fines tranches de gingembre, hachées finement 
1 c. à thé de curcuma 
1 c. à thé de pâte de cari jaune 
1/4 c. à thé de cari de Madras 
1/8 c. à thé de sucre 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un bol, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger avant d’y plonger les cubes de poulet. Faire macérer au frigo 2 ou 3 h, le bol recouvert d’une pellicule plastique, et laisser tempérer 30 min avant la cuisson. 

 2. Retirer les cubes de poulet de la marinade et les enfiler sur des brochettes en alternant avec des tranches d’échalote et des carrés de poivron grillé. 

3. Déposer sur une plaque à cuisson bien huilée et cuire les brochettes sous le gril, à une distance de 4 po de la source de chaleur, 5 min de chaque côté. 

 Servies avec un riz basmati et une bonne salade.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Nous avons toujours besoin de recettes différentes pour nos grillades d'été et en particulier pour les marinades de nos brochettes. Une recette a essayer sur le bbq mais le résultat au four semble parfait. On pourra donc s'en délecter même cet hiver.

    Dans nos assiettes hier soir, une demande de mon homme qui voulait manger un repas style «petite boîte jaune». Donc, un poulet barbecue tout simple cuit au four, une petite sauce délicieuse, des frites et une salade de chou étonnante.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      C’est vrai, je n’y pense pas toujours, mais les grillades sont presque aussi savoureuses quand
      on les cuit au four. Il faudra que je m’en souvienne quand la nostalgie nous envahira durant la froide saison.

      Ah, une autre bonne façon de cuisiner le poulet. Et tu me fais penser que ça fait un bon moment que je l’ai fait. Mais cette petite salade de chou m’intrigue, tu nous donnes ton secret ?

      Bonne cuisine gourmande !

      Supprimer