mercredi 25 juin 2014

Saumon en escabèche no 2





Deuxième essai réussi pour cette manière intéressante de présenter le saumon et de l'intégrer à un buffet. Accompagné de salades, on obtient un savoureux repas froid à déguster en tête à tête les jours de canicule. Adapté librement d’une recette de Coup de pouce.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
250 g de filet de saumon sans la peau, coupé en gros cubes
½ c. à thé de gros sel
½ c. à thé de poivre noir broyé grossièrement
3 bouquets d’estragon frais
½ c. à thé paprika fumé ou de piment d'Espelette
1 échalote sèche, émincée finement
¼ tasse d’huile d'olive
¼ tasse de Pineau des Charentes
¼ tasse de vinaigre balsamique blanc

Préparation
1. Dans un plat en verre peu profond, déposer les cubes de saumon côte à côte, les parsemer du sel, du poivre, d’estragon et de paprika et recouvrir de tranches d’échalote.

2. Dans une petite casserole, porter à ébullition l'huile, le vin et le vinaigre. Verser la marinade bouillante sur le saumon. Couvrir le plat d'une pellicule plastique et laisser mariner au réfrigérateur 6 h ou davantage.  Le saumon se conserve jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Servir froid ou à la température ambiante.

Note de Coup de pouce
L'escabèche est une expression qui désigne tout simplement une marinade d'huile, de vin et de vinaigre aromatisée dans laquelle on fait mariner du poisson cru ou saisi. On apprête souvent les sardines et le maquereau de cette façon en Espagne et en Provence, mais la truite et le saumon s'y prêtent aussi très bien. Dans notre méthode, on verse la marinade chaude sur le poisson cru, ce qui le cuit en quelque sorte.

J’ai servi avec deux salades, une aux lentilles, l’autre aux pommes de terre. Recette adaptée pour deux et légèrement modifiée. La prochaine fois, je testerai avec une marinade aux saveurs asiatiques.
Source :



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Merci pour cette belle salade rafraîchissante qui se fera déguster lors d'une belle journée ensoleillée. L'hiver nous aimons beaucoup un bon potage pour le dîner mais l'été lorsqu'il fait chaud, une salade est toujours la bienvenue.

    Dans ma chaumière hier nous avons dégusté un poulet à la portugaise cuit sur le tourne-broche du BBQ. Un vif succès que nous avons dégusté avec des frites santé au four et une petite sauce BBQ maison. À refaire mais je vais tenter de re-doser les épices.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      C'est un des plaisirs de l'été de se concocter des menus froids.
      Et quand le saumon est de la partie, c'est encore meilleur.

      Hmmm, ton poulet rôti au tourne-broche me fait envie, sûrement
      délicieux. Ce sera un bonheur de poursuivre tes tests d'épices,
      bonne journée gourmande !

      Supprimer