vendredi 7 juillet 2023

Vacances en cuisine 35 - Tacos de poisson au mojito +



J’ai adapté cette recette avec ce que j’avais pour réaliser ce plat d’origine cubaine aux fines saveurs de menthe et de lime et agrémenté de bouchées de poisson servies sur une salade de chou nappa. Il s’est révélé un repas différent et fort convenable en cette autre journée caniculaire. 

Ingrédients pour deux 
220 g de filets d’aiglefin 
 2 c. à soupe de jus de lime 
Le zeste de 1/2 lime 
1 ou 2 c. à soupe de menthe, hachée 
2 c. à soupe d' huile d’olive 
4 petites tortillas de blé 
Sel et poivre au goût 

Salade de chou nappa 
2 c. à soupe de jus de lime 
1 c. à thé de sirop d’érable 2 oignons verts, tranchés en biseaux 
1 petit concombre libanais, en dés 
3 radis en moitiés 
6 tomates raisins orange, en tranches fines 
2 c. à soupe de menthe, émincée 
1 1/2 tasse de chou napa, tranché plus ou moins finement 
1 lichette de sauce au piment, au goût 
Sel et poivre au goût 

 1. Éponger le filet avec des essuie-tout. Dans une assiette creuse, fouetter le jus de lime avec le zeste de lime, la menthe et l’huile d’olive Ajouter le filet de poisson, que l’on aura coupé en quatre morceaux. Y déposer les morceaux et les faire macérer à la température ambiante pendant 15 minutes et les retourner une ou deux fois dans la vinaigrette. 

 2. Préparer ensuite la salade. Dans un grand bol, fouetter le jus de lime avec le sirop d’érable. Ajouter l’oignon, remuer, puis laisser reposer 5 minutes. Ajouter le chou et la sauce au piment et le reste des ingrédients. Remuer pour les enrober de vinaigrette.


3. Éponger les filets de poisson et les cuire dans un poêlon à rainures en commençant par les parties les plus épaisses pendant 2 ou 3 minutes de chaque côté. Transférer ensuite dans une assiette et les défaire en bouchées. 

 4. Puis assembler les tacos. Sur deux tortillas passées au micro-ondes 15 secondes, répartir la salade de chou et les bouchées de poisson dans une assiette. Faire de même avec les deux autres tortillas. Garnir de menthe et de zeste de lime. La recette ne le mentionne pas, mais j’ai fait chauffer les assiettes au micro-ondes 30 secondes pour harmoniser le tout, et j’ai parsemé de baies de gogi fraîches, un petit plus, une chouette trouvaille découverte chez IGA. 

La recette originale se fait avec de la morue, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire