lundi 10 octobre 2022

Médaillons de filet de boeuf, sauce au porto +


C’est le plaisir des flexitariens de se permettre une ou deux fois par année de déguster une viande rouge, ils en profitent quand elle est en promotion parce qu’ils sont sûrs qu’elle sera plus fraîche, le choix à l’épicerie étant plus abondant. 

Appréciation: et ce fut un très bon repas, une viande tendre à souhait, une petite sauce vite prête, le tout hyper délectable. 

Ingrédients pour deux  
2 beaux pavés de boeuf dans le filet  
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
1 échalote sèche, émincée finement 
1/4 tasse de porto rouge 
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel  
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Sel, poivre et paprika au goût  

1. Chauffer le four à 350 °F (180 °C) en mode convection et l’éteindre dès qu’il a atteint la température demandée 

2. Saler et poivrer les médaillons et les saupoudrer de paprika. Chauffer un poêlon avec la matière grasse et saisir les steaks 3 minutes sur une face, 3 minutes sur l’autre. Ou encore, comme j’ai fait hier, se servir d’un poêlon à rainures et y saisir les tranches, celles-ci badigeonnées d’un peu d’huile  

3. Transférer dans une assiette allant au four et enfourner pour 5 minutes dans le four chaud mais éteint, le temps de préparer la sauce. 

4. Dans une petite casserole à fond épais, attendrir l’échalote, déglacer avec le mélange de porto et de bouillon réunis au préalable avec la fécule de maïs. Porter à ébullition et laisser mijoter 1 ou 2 minutes. 

5. Filtrer la sauce au goût et servir avec les légumes choisis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire