Un poulet très tendre imprégné d’herbes sèches et bien entouré de ses légumes cuits dans une marinade à l’orange, une autre bonne recette de Châtelaine à laquelle j’ai apporté peu de modifications, un repas tout en un succulent et sans souci à refaire sans restrictions.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec restes
1 poulet de 1,5 environ
1 c. à thé de thym séché
1 c. à thé de sauge séchée, omise, je n’en avais plus, remplacé par du paprika
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de sel 4 pommes de terre (plus petites que moyennes), non pelées et coupées en quartiers
2 oignons roses, un en tranches, l’autre en quartiers
1 petite patate douce, en morceaux (en remplacement d’une courge musquée)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 1/2 c. à thé de romarin séché
2 oranges
1. Couper les oranges en deux et extraire le jus (environ 250 ml [1 tasse]). Réserver les écorces.
2. Rincer et assécher le poulet. Le déposer sur les tranches d’oignon, dans une lèchefrite assez grande pour contenir la volaille et les légumes. Insérer les écorces d’orange dans la cavité du poulet. Le badigeonner d’huile, puis parsemer du thym, de paprika et de 1/2 c. à thé de sel. Cuire au four préchauffé à 375 °F (190 °C) 30 minutes.
3. Pendant ce temps, mélanger les pommes de terre, les oignons et la patate douce. Y ajouter le jus d’orange et l’huile. Parsemer de romarin et de 1/2 c. à thé de sel. Bien mélanger.
4. Les premières trente minutes écoulées, retirer le poulet du four et l’arroser de jus de cuisson. Verser les légumes et la marinade autour du poulet. Remettre au four et laisser rôtir de 45 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans une cuisse atteigne 77 °C (170 °F).
5. Remuer les légumes à mi-cuisson. Si le poulet brunit trop rapidement, le couvrir lâchement de papier d’aluminium ce que j’ai fait, et si le jus de cuisson brûle, ajouter un peu d’eau.
6. Au sortir du four, laisser reposer le poulet 10 minutes avant de le découper. Servir avec les légumes et napper de jus de cuisson.
La recette originale,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire