Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mercredi 2 décembre 2015
Foie de veau poêlé, sauce crémeuse express
Le foie de veau est un régal aussi simple à cuisiner qu’un bon filet de boeuf. Or, pour ce repas, j’ai misé sur l’accompagnement, des topinambours que je souhaitais délicieux et que j’ai coupés en lamelles et fait cuire avec des carottes nantaises. Avec pour résultat que les topinambours ont pris une une couleur douteuse et qu’ils étaient trop cuits. En revanche, le foie était excellent avec sa petite sauce crémeuse agrémentée de prosciutto.
Appréciation pour le foie ***
Ingrédients pour deux
2 belles tranches de foie de veau, coupées en deux moitiés
2 tranches de prosciutto, en dés
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 c. à soupe de farine
1/3 tasse de bouillon de boeuf
1/3 tasse de crème à cuisson 15 %
2 c. à soupe de persil, émincées
4 feuilles de sauge fraîche, hachées
Sel, poivre, paprika
1. Saler et poivrer les tranches de foie et les saupoudrer de paprika. Chauffer un poêlon, verser l’huile faire fondre le beurre et y saisir le foie environ 2 min de chaque côté. Transférer dans une assiette et garder au chaud.
2. Dans le poêlon, ajouter les dés de prosciutto et cuire 2 ou 3 min. Saupoudrer de farine, verser le bouillon, puis la crème, et laisser épaissir. Ajouter les herbes émincées, bien mélanger. Inutile de saler, le prosciutto joue ce rôle, mais poivrer généreusement.
3. Remettre les tranches de foie dans cette sauce et laisser bouillonner 2 minutes avant de servir, de préférence avec une bonne purée et des légumes.
Si vous aimez le foie de veau, vous aimerez sans doute cette
autre recette:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerVoilà une recette que je n'essaierai pas....je déteste le foie et ma fille aussi. Il n'y a que mon homme qui en mange à l'occasion car le foie contient beaucoup de purine et n'est pas très bon pour lui. Mais j'avoue que la petite sauce pourrait s'apprêter avec une autre protéine.
Pour souper hier soir il y avait dans nos assiettes des côtelettes de porc cuit au four avec des pommes, de l'oignon, des p.d.t. en quartier et des carottes. Un repas dans un seul plat qui cuit au four c'est toujours réconfortant.
Bon mercredi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerAh, tu es de ceux qui n’apprécient pas ce goût particulier. Je me souviens que je n’aimais pas beaucoup quand j’étais enfant...!
Et comme tu dis, cette petite sauce peut se servir avec d’autres viandes, escalopes de veau ou filet de boeuf.
J’aime beaucoup les côtelettes de porc avec des pommes, une belle suggestion, merci et bonnes découvertes en cuisine !