Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 23 octobre 2015
Pizzettas express sans viande
Les pains pitas grecs se rapprochent des pains naans par leur texture. Garnis de pesto à la coriandre, de poivron, d’artichaut et d’olives noires, ils composent des petites pizzas qui épousent les saveurs de la cuisine méditerranéenne. Un repas vite fait et délicieux.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 pains pitas grecs
4 c. à soupe de pesto, comme ci-dessous ou du commerce
1 poivron émincé finement
1 coeur d’artichaut, haché
5 ou 6 olives noires, dénoyautées et émincées
1/2 tasse de fromage au goût, chèvre, bocconcini ou autre
Pesto vite fait à la coriandre
3 c. à soupe de pistaches non salées
4 bouquets de coriandre, hachées grossièrement au couteau
1 fleur d’ail, émincée, ou 1 gousse d’ail pressée
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût
La cuisson se fait dans un four à 375 °F.
1. Préparer d’abord le pesto. Dans un petit hachoir, l’instrument fourni avec le bras mélangeur fait très bien l’affaire, moudre grossièrement les pistaches. Ajouter la coriandre, l’ail et l’huile et pulser. Verser le bouillon, saler modérément et poivrer.
2. Répartir également cette préparation sur les pains grecs, ajouter les lamelles de poivron, le hachis d’artichaut, les olives noires. Recouvrir avec le fromage préalablement râpé ou tranché en fines lamelles.
3. Enfourner sur la grille du centre et cuire de 5 à 7 min, allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 min.
Servir avec des crudités ou une bonne salade.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très prochainement une autre étape pour monsieur B. ce genre de pizza, lui qui préfère les '' vrais'' traditionnelle car pour lui ce n'est que des imitations.Mais il aime les olives noires et je lui mettrai sur la '' sienne'' des pépéronis car pour lui c'est pratiquement obligatoire.
RépondreSupprimerTandis que moi pas, car moi exemple si une pizza est ''autrement'' elle vas m'attirée....et ma préférée est aux épinards ....
Curiosité j'a remarqué qu'il y avait du bouillon de poulet das ton pesto...ah! surprise Jo devras peut-être essayer cela....elle qui est inconditionnelle au pesto autant que manger des chips c'est ma folie!
Mais par contre, pas à la coriandre.......tu sais quoi la prochaine fois je vais l'essayer aux feuilles de céleri!!!!
Merci et bonne journée gourmande moi je part pour mon 24hrs de cousines et ce soir je vais manger de la fondue aux viandes non traditionnelle mais je ne sais pas encore lesquelles, surprise ce soir!
Bonjour Jo,
SupprimerC’est vrai qu’avec du peperoni en plus du poivron, elle va ressembler davantage à celles qu’on trouve dans les restos populaires.
Pour le pesto, je mets souvent du bouillon pour l’allonger car l’huile, peu importe laquelle, est très calorique. Je n’ai pas mis de fromage non plus puisqu’il y a du fromage sur la pizza. C’était la première fois que je la préparais avec des pains pitas grecs, une trouvaille intéressante chez IGA.
Tu feras sûrement des découvertes avec cette fondue aux viandes exotiques, tu nous en reparleras à ton retour. D’ici là, je te souhaite une chouette rencontre gourmande avec tes cousines.
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerBon 24 hres de cousines Jo et tu nous reparleras de ton souper fondue.
Des pizzas comme je les aime. Je n'ai jamais essayé avec des pitas grec mais c'est à faire. La garniture est attirante, chez nous, on aime ce genre de pizza non traditionnelle sur lesquelles on met ce que nous avons sous la main. Une de mes préférées avaient été avec des escargots, un pesto de persil et bocconcini, miam.
Hier du poulet soya, une recette d'une de mes belles-soeurs accompagné de légumes asiatiques sautés et de vermicelles de riz.
Bon vendredi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerIl y a tant de façons de garnir des pains plats, c’est vraiment agréable d’improviser toutes sortes d’ingrédients. Bonne idée que les escargots, je les ai préparés en tarte tatin, vraiment délicieux. Un goûteux dépanneur.
Un poulet aux saveurs asiatiques, une succulente suggestion de fin de semaine, merci pour la bonne idée,
bonne fin de semaine gourmande !
Merci les filles, oui je vous reparle de mon souper aux viandes exotiques.
RépondreSupprimerJ'ai passer un super beau 24 hrs de cousines mais celui ci n'était pas le gros 24 hrs annuel des 4 cousines.
RépondreSupprimerMais celui du 24 hrs avec ma cousine qui est comme ma grande sœur, celle avec qui je me confie le plus, avec qui j'ai plus d'échanges et que l'ont se visite le plus.
En effet pour souper une fondue au wapiti et au bison aux bonne sauce mais bien sur gourmandes comme nous sommes, nous oublions pas notre fromage à l'intérieur de chaque bouchée....
Pomme de terre grecque qu four, de bons légumes, et notre bon croûton de pain et beurre et finissant avec notre vino, elle son blanc et moi mon rouge désalcoolisé....et du bla bla bla......
Re-bonjour Jo,
SupprimerEst-ce que les viandes de wapiti et de bison sont très différentes de celles que tu as coutume de manger ? Avec les sauces et le fromage, je suppose qu’on ne distingue plus beaucoup les goûts de chacune... Tu nous diras, d’accord ?
Non je ne trouve pas qu'il y a tant de différence en goût, disons légèrement.....
RépondreSupprimerMais par contre le goût est léger....
Bien disons que certainement avec le fromage que nous y mettions cela agrémentait hihihi....
Mais c'était bien....
Merci Jo, pour ta réponse, c’est ce que je pensais...!
Supprimer