Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 11 septembre 2015
Chaudrée de poisson express
Une soupe repas qui a du mordant ou du velouté, que l’on peut adapter à ses préférences selon qu’on aime les plats bien relevés, par exemple à la mexicaine, ou plus subtilement épicés, à la thaïe. Et qui compose un repas sain, simple à préparer et savoureux.
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 poireau, émincé
2 carottes, en dés
2 gousses d’ail, pressées ou 1 fleur d’ail, émincée
1 c. à thé d’un mélange d’épices, au goût (safran, poivre, menthe)
2 1/2 tasses de bouillon maison (crevettes, moules, poisson ou poulet)
1 c. à soupe de sauce de poisson, + ou - au goût
1 tasse de pois chiches, rincés et égouttés
1 courgette, en dés
1/2 tasse de crème à cuisson 5 %
250 g de poisson blanc, en morceaux (ici, morue)
1 tasse de jeunes épinards, émincés au couteau (facultatif)
Le zeste de 1/2 citron
Sel et poivre au goût
4 rondelles de citron (omis sur la photo)
1. Dans une casserole, chauffer l’huile et y attendrir le poireau et les dés de carotte. Incorporer l’ail et les épices, et cuire 1 min. Mouiller avec le bouillon, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 min.
2. Ajouter les dés de courgette et les pois chiches et laisser mijoter encore 10 min. Incorporer la crème, le poisson et les épinards, porter à ébullition et laisser mijoter 5 min.
3. Goûter, ajouter le zeste de citron, rectifier l’assaisonnement et verser dans des bols en ajoutant sur chacun une rondelle de citron.
Chouette, il en reste !
Donnez d’autres saveurs à vos restes de soupe en leur ajoutant des ingrédients. Par exemple, des saveurs dont les Mexicains sont friands: 1/2 c. à thé de mélange à chili et 1 ou 2 épis de maïs cuits que vous aurez égrenés au-dessus de la casserole. Ou encore, remplacez la crème à cuisson par du lait de coco et assaisonnez avec des poudres de cari ou des pâtes aux épices indiennes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerMerci, grâce à ta recette de ce matin, je viens de trouver le dîner d'aujourd'hui. La température est fraîche ici, j'avais le goût d'un bon potage mais voilà, cette soupe fera notre bonheur.
Hier nous avions un r.v. à Québec alors pour souper un simple spaghetti sauce à la viande en moins de 30 minutes, recette que tu avais publié. C'était très bon.
Bon vendredi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerContente que ça te plaise, nous finirons sûrement le
reste demain à la mexicaine...
Et tu as cuisiné la recette de ma belle-maman, un plaisir de
plus dans ma journée, merci !