Appréciation: une fois l’effet de surprise passé, ce n’est pas tous les jours qu’on apprête le saumon avec du bouillon de boeuf, c’est le plaisir qui vient avec la dégustation, oui l’association est réussie, la chimie fonctionne entre le boeuf et le saumon.
Ingrédients pour deux
2 darnes de saumon, environ 360 g en tout
1 c. à thé d’épices à bifteck Montréal, plus ou moins, pour saupoudrer
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sauce éclair aux champignons
15 champignons cremini ou blancs, essuyés et tranchés
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel
1 c. à thé de cassonade ou de miel
1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau ou de bouillon
1/4 c. à thé de mélange à chili ou sauce au piment
Pas de sel ni de poivre, le mélange d’épices en contient déjà
1. Sortir les darnes du frigo 30 minutes avant de les cuire. Les saupoudrer du mélange d’épices Montréal. Attention, ce mélange du commerce a le sel comme premier ingrédient de sa liste, il vaut mieux éviter de saler le poisson. Badigeonner ensuite les darnes au pinceau d’une fine couche d’huile neutre.
2. Préparer la sauce éclair en mélangeant intimement dans une tasse graduée les ingrédients suivants dans un petit bol: le bouillon, la sauce soya, la moutarde, la cassonade ou le miel, la fécule délayée et le mélange à chili ou la sauce au piment. Dans un poêlon, dorer les champignons dans l’huile et le beurre durant 3 minutes. Puis verser le contenu de la tasse, porter à ébullition, réduire le feu et laisser bouillonner, le temps de cuire les darnes.
3. Hier, parce que l’hiver continue de faire des siennes, les darnes ont cuit sur la cuisinière dans un poêlon strié, 3 minutes sur une face, 2 minutes sur l’autre. Pour le poisson au barbecue, je me sers d’une feuille à cuisson qui lui évite de coller aux grilles. Pour des darnes de cette épaisseur, sur notre petit barbecue électrique, 5 minutes sur une face et 3 sur l’autre, suffisent ordinairement à les rendre fondantes et hyper délicieuses.
4. Verser une lichette de sauce sur les darnes et sur les légumes d’accompagnement, quelques gouttes suffisent à en réveiller toutes les saveurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire