mardi 23 août 2022

Tartinade express de tofu à l’indienne +



Compte tenu des prix des aliments qui ne cessent de grimper, il devient indispensable de se tourner vers les protéines végétales pour bien se nourrir. Et il vaut la peine d’explorer le tofu encore très abordable et qui ne requiert aucune cuisson. Les personnes qui sont rebutées par ce bloc peu appétissant auront intérêt à l’émietter plutôt que de le couper en cubes ou en tranches. C’est du moins ce que j’ai découvert avec la recette des sandwichs aux oeufs sans oeufs trouvée par hasard le mois dernier. J’ai improvisé hier une autre tartinade semblable qui convient fort bien aux jours torrides que nous connaissons en ce moment. 

Appréciation: mon goûteur qui ne raffole pas de tofu a trouvé cette tartinade hyper savoureuse sur des petits pains-croissants passés au four-grille-pain. Je sens que je suis une bonne piste, histoire à suivre... 

Ingrédients pour deux 
225 g de tofu ferme, égoutté et bien épongé, puis émietté avec les doigts 
2 c. à soupe de fromage à la crème, moi Rondelé aux noix 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
2 c. à soupe rases de mayonnaise légère 
1/2 c. à thé comble de cari en poudre 
1/4 c. à thé de curcuma 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
2 ou 3 c. à soupe de persil, haché finement (facultatif, j’ai oublié d’en ajouter hier et c’était très bon) 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un plat de service de taille moyenne, émietter finement le tofu une fois qu’il aura été soigneusement épongé. Ajouter le fromage à la crème, les tomates séchées. 

2. Dans un petit bol, réunir la mayonnaise, la poudre de cari, le curcuma, le poivre de Cayenne et du sel ainsi que le persil émincé. Ajouter cette préparation au plat de cari et bien mélanger à la fourchette afin que les ingrédients soient bien liés et forment une pâte facile à tartiner. 

3. Tartiner sur les petits pains-croissants de Première Moisson passés 3 ou 4 minutes au four. 




1 commentaire: