Une recette qui ressemble beaucoup à celle que j’utilise pour le poisson et qui rend les escalopes de poulet croustillantes et suaves. Je lui ai apporté très peu de modifications, entre autres du parmesan fraîchement râpé qui apporte au repas un petit goût de revenez-y.
Appréciation: hyper savoureuses
Ingrédients pour deux
1/4 tasse de farine tout usage
1 œuf, battu
3/4 tasse de chapelure panko
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé (mon ajout)
Sel, poivre et paprika, au goût
1 poitrine de poulet de 230 g
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin + 1 c. à thé de beurre
Quartiers de citron, pour servir
Aïoli express
1/2 tasse de mayonnaise maison
1 gousse d’ail, hachée, pressée
1 c. à thé de jus de citron + zeste de la moitié du fruit (mon ajout)
1 c. à soupe d’aneth frais (mon ajout)
1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de l’aïoli express et garder au frigo.
2 . Déposer la farine dans une assiette creuse, les œufs battus dans une deuxième assiette et la chapelure panko avec le parmesan dans une troisième. Assaisonner chacune de sel, de poivre et de paprika, réserver.
3. Sur une planche à découper recouverte d’une pellicule plastique, couper la poitrine de poulet en 2 dans le sens de l’épaisseur de manière à obtenir 2 escalopes. Couvrir les escalopes d’une pellicule plastique, puis les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâte ou d’un maillet jusqu’à une épaisseur d’environ 1/4 po. Retirer la pellicule plastique.
4. Plonger une escalope dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la chapelure au fromage. Transférer l’escalope panée dans une assiette, puis répéter avec la deuxième escalope.
5. Chauffer un poêlon suffisamment grand pour contenir les escalopes côte à côte, sur feu moyen, verser l’huile végétale et le beurre. Lorsque la matière grasse frémit au contact d’un peu d’eau ou de chapelure, cuire les deux escalopes à la fois de 3 à 4 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
5. Servir avec l’aïoli express, des quartiers de citron et j’ai choisi des frites plutôt que la salade de chou.
La recette originale est pour quatre,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire