lundi 30 novembre 2020

Gâteau renversé aux poires finement épicé +



C’est le goût du gingembre qui domine dans ce gâteau subtilement épicé. En plus de gingembre moulu, j’ai ajouté du gingembre confit, un délice qu’apprécieront les amateurs. Une recette que j’ai librement adaptée en me servant de ce que j’avais en main, et qui s’est révélée hyper savoureuse. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour 6 ou 8 portions 
1/3 tasse de cassonade tassée 
1/4 tasse de beurre non salé, moi margarine Or 
2 cuillères à thé de jus de citron 
3 petites poires  mûres, pelées et coupées en tranches fines 
1 tasse de farine 
1 1/2 cuillère à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude  
1/2 c. à thé de gingembre moulu 
1/2 c. à thé de quatre-épices 
1 pincée de sel 
1/3 tasse d’huile de pépins de raisin 
1/4 tasse de sucre 
 1/4 tasse de cassonade tassée 
 2 oeufs 
1/4 tasse de gingembre confit*, haché finement 
1/2 tasse de lait (moi lait de soya à la vanille) + 1 c. à soupe de jus de citron 

*On trouve le gingembre confit ou cristallisé dans certaines épiceries Métro et IGA mais j’ai vu ensuite que l’on peut le cuisiner maison, ce que je me ferai un plaisir d'essayer. 

 1. Commencer par préparer la garniture. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le beurre et le jus de citron et cuire sur feu moyen, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Pour ma part, j’ai choisi un moule à charnière dont j’ai recouvert le fond de papier parchemin beurré. Mettre les tranches de poires dans le moule en les faisant se chevaucher légèrement autour du moule. Disposer au centre la moitié du gingembre confit. Placer le moule sur une assiette allant au four. Verser le sirop dans le moule préparé beurré et tapissé de papier parchemin. 

2. Préparer ensuite le gâteau. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un grand bol, fouetter l’huile avec le sucre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs en fouettant. Incorporer les ingrédients secs en trois fois en alternant avec le lait au citron jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le reste du gingembre confit. Verser la pâte sur la garniture aux poires réservée et l'étendre en la lissant jusqu'à la paroi du moule. 

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 40 minutes (35 pour moi) ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Renverser le gâteau sur une assiette de service et retirer délicatement le papier parchemin. (Le gâteau se conservera jusqu'à 1 mois au congélateur.) 

La recette que j’ai imparfaitement suivie,





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire