samedi 29 février 2020

Caramel de dattes +


Après les mauvais gras et le sel, le sucre est devenu l’ennemi à abattre. Mais comme il est tout de même indispensable d’en consommer modérément, pourquoi ne pas se tourner vers des sucres moins nocifs! Cette recette toute simple de Geneviève O’Gleman est publiée dans son blogue rempli de trouvailles que je vous invite à découvrir ci-dessous. Pas vraiment un caramel, la texture se révèle plus proche de la compote. Mais quelle belle idée de réunir deux sucres naturels, celui des dattes et celui du sirop d’érable dans une même pâte à tartiner ! Et quel délice sur le pain grillé du matin ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quelques petits-déjeuners 
1 tasse de dattes dénoyautées, voir la note ci-dessous 
1 tasse d’eau 
1/4 tasse de sirop d’érable 
2 c. à soupe de beurre, moi bonne margarine Or 
Le zeste de 1 orange (mon seul ajout ) 

1. Déposer les dattes, l’eau et le sirop d’érable dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu vif, réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter 15 minutes. 

2. Ajouter le beurre et le zeste, et bien mélanger. 

3. À l’aide du bras mélangeur, réduire en purée lisse. Transvider dans de jolis contenants hermétiques et réfrigérer. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. 

Note de l’auteure de la recette: 
Les dattes bon marché vendues en vrac font super bien l’affaire dans cette recette. Elles sont parfaites pour cuisiner. Réservez les dattes Medjool, plus chères, mais bien plus crémeuses, pour manger telles quelles à la collation. En plus de contenir 6 fois moins de lipides qu’un caramel maison, ce caramel de dattes contient aussi 2 fois moins de sucre! 

La recette de Geneviève O’Gleman, 

Cette recette m’en rappelle une autre, 



2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée, j'irai voir son site aussi.
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un bon blogue et une chouette trouvaille gourmande !
      Bonne dégustation !

      Supprimer