lundi 3 février 2020

Farinata aux olives et au poivron +


La farinata, proche cousine italienne de la socca niçoise, est une crêpe à la farine de pois chiches. Je l’ai hier garnie d’olives de Kalamata, de poivron grillé, de tranches d’oignon rouge et de fromage, un peu comme une pizza. Je l’avais préparée une première fois sans la réussir, mais celle d’hier était franchement délicieuse. Idéale quand on ne digère pas les pois chiches, mais qu’on souhaite profiter de tous leurs bienfaits. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
Crêpe 
3/4 tasse de farine de pois chiches 
1/4 c. à thé de sel 
1 oeuf, légèrement battu 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
3/4 tasse d’eau tiède 
1 poignée de feuilles d’épinard, émincées finement, ou 3 c. à soupe de persil plat 
2 c. à soupe d’huile d’olive pour la cuisson 

Garnitures 
4 tranches fines d’oignon rouge, en demi-rondelles 
1 poivron jaune grillé, la peau retirée en dés 
10 olives de Kalamata, dénoyautées et tranchées 
1/3 tasse de feta, émiettée 

1. Allumer le four à 425 °F. 

2. Préparer d’abord les garnitures afin qu’elles soient prêtes au moment de cuire la crêpe. Défaire les oignons en demi-rondelles, préparer les poivrons, trancher les olives, émietter le fromage. 

3. Dans un bol, réunir la farine et le sel et faire un puits au centre. Ajouter l’oeuf et 1 c. à soupe d’huile et les 3/4 tasse d’eau tiède. À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger progressivement la farine aux ingrédients liquides jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Intégrer les épinards ou les persil émincé dans la pâte. 

4. Verser le reste de l’huile d’olive dans un poêlon allant au four de 25 cm (10 po) et enfourner 2 ou 3 minutes, puis retirer du four.

5. Verser délicatement la pâte dans le poêlon, parsemer d’oignon, de poivron, d’olives et de fromage. Enfourner et cuire entre 15 et 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée en surveillant. Découper en pointes et servir avec une bonne salade.

J’ai malheureusement égaré le lien vers la recette originale, désolée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire