Je reviens sur cette chouette recette qui en a intrigué plusieurs, je l’ai un peu simplifiée pour la rendre plus pratique. Je l’ai préparée hier avec le reste d’une bonne purée à la patate douce. Le résultat est encore plus savoureux et c’est plus facile d’y glisser un dé de fromage, ce qui donnera au pouding un atout de plus en réception.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre petits ramequins
1/2 tasse de purée de pommes de terre et de patate douce tiède
4 petits cubes de fromage, raclette ou cheddar fort, ou autre
50 g de farine, moi, 1/2 tasse moins 1 c. à soupe
1 oeuf
90 ml de lait
1 peu de sel
Huile de pépins de raisin ou margarine Or pour la cuisson au four
La cuisson se fait dans un four à 400 ° (200 °C) et dure 20 minutes.
1. Si la purée a été réfrigérée, la passer 15 secondes au micro-ondes. La diviser en quatre, façonner quatre boulettes et y insérer les cubes de fromage. Les aplatir doucement pour qu’elles forment des galettes et réserver.
2. Allumer le four à 400 °F (200 °C.)
3. Mettre la farine, l’oeuf et le lait et très peu de sel dans le contenant allongé d’un mélangeur à main. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
4. Déposer environ 1/2 c. à thé d’huile ou de margarine au fond de 4 ramequins (d’une contenance d’un peu plus de 125 ml ou 1/2 tasse) et placer immédiatement au four préchauffé jusqu’à ce que la margarine ou l’huile soit très chaude, environ 5 minutes.
5. En travaillant rapidement, verser un peu de pâte, environ 4 c. à thé, dans chaque ramequin. Ajouter la galette de purée de pommes de terre, puis verser 4 c. à thé de pâte, dans chaque ramequin.
6. Déposer les ramequins sur une assiette allant au four, enfourner et cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce que les poudings soient dorés. J’ai laissé hier 18 minutes, j’aurais dû allumer le gril, et sans les déplacer, les faire dorer 2 ou 3 minutes de plus, je les trouve un peu pâlots, ce qui n’affecte en rien leur bon goût.
7. Les démouler à l’aide d’une spatule et servir immédiatement. On peut les préparer à l’avance et les réchauffer avant de les servir.
Servis ici avec un petit pavé de truite aux câpres. Avec ce repas modeste, nous avons dégusté chacun deux petits poudings hyper délicieux.
Recette tirée du livre La pomme de terre, Manise, 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire