dimanche 22 décembre 2019

Poulet braisé à l’italienne +


Je ne saurais dire pourquoi ce poulet si simple est aussi savoureux, c’est je pense parce qu’une relation intime et mystérieuse s’établit entre les herbes, le vin blanc, la présence du concentré de tomate, du bouillon et des tomates séchées pendant la cuisson au four, il y a certainement une bonne dose de magie dans la cuisine... Chose certaine, ce poulet est à faire et à refaire pour le plaisir qu’on en retire en le dégustant. 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux avec restes ou pour quatre 
1 poulet de 1, 5 kg en six morceaux, la peau retirée  
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
1 oignon, haché finement  
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1/2 tasse de vin blanc  
1 tasse de bouillon de poulet 
1 c. à thé d’herbes séchées, basilic, origan, thym, fenouil 
1 gousse d’ail pressée 
2 c. à soupe de concentré de tomate 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1/2 barquette de champignons, tranchés   
1 c. à soupe comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau  
Sel, poivre et paprika au goût  

La cuisson se termine dans un four à 325 °F (160  °C ) durant 35 minutes, 1 heure en comptant la cuisson sur la cuisinière. 

1. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, ou une casserole à fond épais, chauffer la matière grasse et y dorer les morceaux de poulet 5 minutes sur feu moyen. Retirer du poêlon et laisser reposer dans une assiette. 

 2. Dans le poêlon, attendrir l’oignon 3 minutes puis ajouter les tomates séchées, verser le vin, laisser mijoter quelques minutes, verser le bouillon, puis incorporer les herbes séchées, l’ail et le poivre de Cayenne. 

3. Remettre le poulet dans le poêlon et dans le bouillon. Couvrir et mettre au four pour 30 minutes.  

 4. Retirer du four, ajouter les champignons frais et poursuivre la cuisson 15 minutes très doucement sur la cuisinière jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin.  

5. Pour faire la sauce, il suffit d’ajouter la fécule de maïs délayée au préalable, qu’on prendra soin de réchauffer avec un peu de bouillon de cuisson avant de la verser dans le poêlon. 

 Servi ici avec une bonne purée de patate douce et de pommes de terre et la délicieuse salade du goûteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire