Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 29 décembre 2014
Tartinade aux foies de volaille/champignons et pistaches +
J’ai improvisé cette recette express pour recycler les foies de lapin et de canard, deux viandes que nous consommons régulièrement. Mais je l’ai aussi essayée avec des foies de poulet, plus faciles à se procurer. Tout aussi délicieux, et tellement facile à préparer. À faire et à refaire.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour environ 3/4 tasse
3 foies de volaille, dénervés et coupés grossièrement au couteau
6 champignons de Paris, coupés grossièrement
1/3 tasse de pistaches non salées écalées (se vendent ainsi dans les boutiques d’aliments en vrac)
1 gousse d’ail, pressée
4 à 5 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée (moi, margarine Or, hélas, je suis allergique au beurre !)
Le zeste de ½ citron
Sel et poivre au goût
1. Chauffer 1 c. à soupe de matière grasse dans un poêlon, et y faire revenir les foies de volaille assaisonnés de sel et de poivre jusqu’à ce qu’ils soient dorés mais sans perdre entièrement leur teinte rosée, de 3 à 5 min environ. Ajouter l’ail en fin de cuisson, le temps qu’il diffuse ses parfums mais sans le laisser prendre couleur. Transférer dans un bol.
2. Dans le même poêlon, ajouter 1 c. à soupe de matière grasse et y attendrir les champignons environ 3 min. Transférer dans le bol contenant les foies, mélanger et laisser tiédir.
3. Pendant ce temps, dans un petit robot ou un hachoir, hacher grossièrement les pistaches, j’aime qu’il reste des morceaux. Ajouter le mélange de foies et de champignons et passer le tout au hachoir, mais sans insister, il faut que la texture demeure granuleuse. Ajouter les 2 ou 3 dernières c. à soupe de matière grasse, mélanger. Goûter, saler et poivrer au besoin, ajouter le zeste de citron et bien mélanger.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vas falloir que j'essaye ceci....possiblement avec des foies de volaille....elle me fait penser à une que j'ai déjà fait il y a longtemps....au moins 4-5 ans hihihi
RépondreSupprimerMerci et bonne journée
Re-allô Jo,
SupprimerUne fois aux cinq ans, oui, ce
n’est pas abuser des bonnes choses.
:-)))
Merci d’être passée par ici !
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerUne autre recette de tartinade à mettre dans mon livre de recettes. Nous aimons beaucoup les pâtés, terrines, rillettes de ce genre. J'essaie maintenant de les faire maison au lieu d'acheter des produits commerciaux. Merci de ce beau partage, encore une fois.
Au souper hier nous n'étions que deux, une bonne soupe repas à l'italienne et des fromages nous ont contenté.
Bon lundi gourmand
Ciao
Re-allô Puce,
SupprimerJe n’étais pas sûre que tu apprécierais, vu que tu n’aimes
pas tellement le foie, mais si tu surmontes ton caprice,
tu m’en donneras des nouvelles. Ici, nous adorons l’harmonie
des saveurs et des textures fournies par les champignons et les
pistaches.
Une petite pause pour l’estomac en cette période, une très bonne
chose, chez nous, on n’a même pas eu besoin de souper, c’est dire...