Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 25 décembre 2014
Rillettes de lapin de Janette Bertrand +
Que faire avec juste une cuisse de lapin offerte en promotion quand on est deux ? Cette recette toute simple et savoureuse est sur Internet, une goûteuse découverte qui fait une belle entrée dans un buffet en cette période de l’année. Je souhaite un joyeux Noël à tous sans exception, gourmands et gourmandes qui fréquentent mon blogue !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour environ 1 1/2 tasse
1 cuisse de lapin
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 échalote sèche, hachée finement
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
Une bonne poignée d’herbes fraîches hachées ou, en cette saison, laurier, tige de romarin, herbes séchées
Sel et poivre du moulin +paprika
1. Assaisonner la cuisse de lapin de sel, de poivre et de paprika. Dans une casserole, chauffer la matière grasse à feu moyen-élevé et y faire revenir la viande avec l’échalote jusqu’à légère coloration.
2. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter doucement à couvert environ 50 minutes ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement des os. Retirer la viande et faire réduire le bouillon de moitié. Goûter et ajouter du sel au besoin.
3. Pendant ce temps, désosser la cuisse de lapin et bien effilocher la chair tout en vérifiant qu’il ne reste pas de petits os. Transférer dans un bol.
4. Une fois réduit, mesurer le bouillon obtenu et ajouter environ la même quantité de gras de canard chaud. (Moi,je me suis contentée d’ajouter 2 c. à soupe de gras de canard, ce qu’il me restait.) Verser le liquide dans le bol, de manière à couvrir la chair du lapin.
Se conserve au réfrigérateur environ 1 semaine ou se congèle de 2 à 3 mois. Servir sur des croûtons ou du pain grillé.
Variante
Parfumer les rillettes avec du zeste de citron ou d’orange que vous ajouterez au bouillon au moment de le faire réduire. (Pour ce premier essai je me suis abstenue, mais la prochaine fois, je n’hésiterai pas. )
Recette originale:
http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=998
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerJ'adorrrre les rillettes quelque soit la viande utilisée. Cette recette tombe très bien. Il me manquait un «petit» quelque chose pour ma réception de Jour de l'An, plus de problème, je l'ai trouvé. Merci beaucoup du partage.
Hier soir un souper en tête à tête chez nous. Nous avions un souper de famille chez ma belle-mère mais nous avons préféré rester à la maison. Au menu, en entrée des petites boulettes à l'aubergine à l'italienne et une fondue thaîe au pétoncles et aux crevettes en plat principal. Un peu plus tard en soirée de bons fromages. Bien sûr, un bon vin (et nous avons fini la bouteilles, hi! hi! hi!).
Bon Noël gourmand
Ciao
Bon Noël à toi, chère Puce !
SupprimerOui, une bonne recette de Janette, une première pour moi
avec du lapin. Vraiment délicieuse. Il faut un peu de patience
pour effilocher la viande, mais le résultat en vaut la peine...
Oh, tu as fait les petites boulettes et la fondue, des plats festifs pour
un repas en amoureux.
À toi aussi, je souhaite une journée joyeuse et bien gourmande !