vendredi 23 juin 2023

Vacances en cuisine 21- Pavés de saumon, façon teriyaki +


J’ai choisi une recette que nous avions aimée en 2015, j’ai changé peu de choses, remplacé les clémentines par de la marmelade. Le saumon était beau et frais, la cuisson parfaite, un repas simple et hyper délicieux. 

Ingrédients pour deux 
2 pavés de saumon de 150 g chacun 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin, ou une autre huile au goût neutre  
1 c. à soupe de marmelade ou de tartinade à l’orange 

Marinade teriyaki  
2 c. à soupe de mirin  
2 c. à soupe de saké (on peut sans doute remplacer par du vin blanc sec)  
2 c. à soupe de tamari réduite en sel  
1 c. à soupe de gingembre, râpé finement  
1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin, ou autre  
3/4 c. à thé de sirop d’érable, ou de miel  
1/2 c. à thé d'huile de sésame grillé  

1. Dans une assiette creuse, rassembler les ingrédients de la marinade et y faire macérer les pavés 15 minutes au frigo, puis à la température de la pièce.  

2. Retirer les pavés de la marinade et filtrer celle-ci dans une petite casserole. Faire griller les pavés sur la cuisinière, en huilant une poêle à fond cannelé (on dit aussi striée ou à rainures) et la déposer sur un rond de la cuisinière à puissance moyenne (4) durant 4 minutes. Déposer les pavés côté chair et cuire 4 minutes, les retourner les pavés et cuire encore 3 minutes, puis faire dorer les côtés du pavé, de façon qu’ils soient grillés partout. 

3. Pendant ce temps, filtrer la marinade dans une petite casserole en ajoutant la marmelade, porter à ébullition et laisser frémir sur feu doux 5 minutes. Servir les pavés avec des nouilles instantanées ou des vermicelles de riz et napper de cette sauce.  

 4. J’ai mis un peu de la salade du goûteur dans l’assiette et ajouté des triangles de melon d’eau, très frais, très bon.  

La version  de 2015,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire