Appréciation: repas hyper délectable
Ingrédients pour deux
340 ml de pétoncles 20-30 du Pérou, décongelés, égouttés et bien épongés
1 petite c. à thé d’huile d’olive + 1 petite c. à thé de beurre
1 échalote sèche, hachée finement
1/2 barquette de champignons blancs, tranchés
1 c. à soupe bombée de farine
1/2 tasse de vin blanc sec
1/2 tasse de bouillon de poulet
1/3 tasse de crème à cuisson légère, je n’avais plus de mélange laitier
30 g de gruyère, râpé
Ciboulette hachée ou autre herbe fraiche au goût
Zeste de citron et croûtons dorés pour garnir
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure moins de 10 minutes en incluant le passage sous le gril.
1. Préparer d’abord des croûtons plutôt petits en les faisant dorer dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants.
2. Dans un poêlon profond très chaud, faire sauter les pétoncles dans très peu de matière grasse durant 2 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Retirer du poêlon et déposer dans un bol, et les remplacer dans le jus de cuisson du poêlon par les champignons et l’échalote. Cuire sur feu moyen-vif environ 3 minutes.
3. Saupoudrer de farine, bien mélanger, verser le vin blanc, puis le bouillon et cuire 2 ou 3 minutes avant d’ajouter la crème. Remettre les pétoncles dans la sauce en évitant de verser le jus de cuisson, sinon la sauce deviendra trop liquide, c’est ce qui s’est passé hier et il m’est resté beaucoup de sauce que je réutiliserai demain dans un potage.
4. Répartir les pétoncles et les champignons dans deux assiettes ou deux coquilles allant au four, arroser d’un peu de sauce, garnir de ciboulette, entourer de croûtons et saupoudrer de fromage.
5. Enfourner sur la grille du centre pour 5 minutes, allumer le gril et faire gratiner 2 minutes en surveillant. Garnir de zeste de citron et servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire