J’ai légèrement modifié la recette de Châtelaine en l’adaptant pour deux, remplaçant les haricots blancs par des pois chiches et ajoutant une petite laque au saumon pour lui donner du punch. J’ai aussi incorporé des poivrons, mais ils n’ajoutent pas grand-chose au plat, je m’en abstiendrai la prochaine fois. Malgré cela, nous avons beaucoup aimé ce plat goûteux et vite prêt, le saumon était exquis.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1/2 bulbe de fenouil, coupé en tranches
1 /2 boîte de pois chiches, rincés et égouttés
3 gousses d’ail, en chemise
1 c. à soupe d' huile d’olive
1/4 c. à thé de safran , (facultatif)
1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune ( à remplacer )
2 clémentines, en tranches épaisses
10-12 tomates raisins, en moitiés
2 pavés de saumon, environ 250 g ch.
1 c. à soupe de marmelade d’orange + 1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel
Sel, poivre et paprika, au goût
La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection ou à 400 °F (200 °C) et dure en tout une vingtaine de minutes.
1. Tapisser une plaque avec rebord de papier parchemin. Sur la plaque, mélanger les tranches de fenouil, les pois chiches, l’ail, et le safran, si désiré. Appliquer un peu d’huile au pinceau sur tous les ingrédients. Ajouter les tranches de clémentine, saler, poivrer et saupoudrer de paprika.
2. Enfourner et cuire 8 minutes.
3. Dans un petit bol, réunir la marmelade et la sauce soya. À l’aide d’un pinceau, badigeonner ce mélange sur les pavés de saumon. Ajouter les tomates tout autour, saler et poivrer, badigeonner d’huile.
4. Poursuivre la cuisson au four jusqu’à ce que la peau des tomates commence à fendre et que le poisson soit cuit, de 10 à 12 minutes. Presser quelques tranches de clémentine sur le poisson et les légumes pour les arroser de leur jus.
Adaptée pour deux de la recette de Châtelaine
Très belle assiette!
RépondreSupprimerMerci, c’est gentil,
Supprimerbonne cuisine et au plaisir !