Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 3 août 2020
Petit gâteau aux bananes et aux épices +
La recette de pain à la cannelle me tentait (voir le lien ci-dessous), mais je n’avais que deux bananes congelées au lieu de trois très mûres et pas suffisamment de cannelle pour le réaliser. J’ai donc dû réduire les quantités de presque tous les ingrédients, je n’étais vraiment pas sûre du résultat, mais j’ai obtenu un gâteau épicé étonnamment savoureux auquel mon amoureux des desserts a donné la note parfaite et que nos invités ont grandement apprécié.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six ou huit pointes
2 bananes congelées, à la température de la pièce durant 1/2 heure
1/3 tasse d’une huile neutre, moi, pépins de raisin
1/2 tasse de sucre
1œuf battu
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 tasse de farine
Pour le tourbillon aux épices
3 c. à soupe de sucre
1 /2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de quatre-épices
La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une trentaine de minutes.
1. Retirer la peau des bananes et le mettre dans un bol avec l’huile, le sucre, l’oeuf et la vanille. Bien mélanger à la maryse, saupoudrer de bicarbonate de soude et de sel, puis ajouter doucement la farine en la tamisant et mélanger, mais sans insister, pour bien intégrer la farine sans plus. Attention de ne pas trop mélanger!
2. Dans un petit bol, réunir le sucre, la cannelle et les quatre-épices.
3. Verser la moitié de la pâte dans un moule à gâteau, moi en céramique bien beurré, puis saupoudrer la moitié, ou un peu plus, de la moitié du mélange sucre-épices sur la pâte dans le moule.
4. Verser le reste de la pâte, puis saupoudrer le restant de sucre aux épices et passer une fourchette pour imiter un tourbillon.
5. Enfourner et cuire une trentaine de minutes en surveillant après 25 minutes. Le gâteau est cuit quand un cure-dents planté au milieu de la pâte en ressort presque sec.
Adapté très librement de la recette suivante,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hum appétissant!
RépondreSupprimerfrancine.
Bonjour Francine,
RépondreSupprimerLa recette originale est aussi très intéressante,
idéale si on a tout ce qu’il faut.
Bonne semaine en cuisine !