Poisson sortant du four éteint... |
J’aime beaucoup le pesto rosso, les tomates séchées, l’ail et le basilic frais correspondent pour moi aux meilleures saveurs de l’été. Et j’étais impatiente de goûter ce poisson, fière de mon idée de l’avoir enfermé dans des papillotes qui allaient lui conserver tous ces arômes, j’en étais certaine. J’ai d’abord servi son assiette à mon goûteur avant de prendre des photos de la mienne sur ma petite table de travail. Mais j’attendis en vain le premier mmm de satisfaction de mon amoureux. Le poisson est froid, a-t-il dit, étonné. Et il a ajouté: il n’a pas l’air d’être cuit. Quoi ? J’étais confuse. Aurais-je oublié de rallumer le four ? Je vous explique. Pour gagner du temps, j’allume parfois le four en mode convection parce qu’il atteint la température souhaitée beaucoup plus rapidement. Mais dès que la juste température est atteinte, je l’éteins et le remet en mode de cuisson ordinaire. Aurais-je oublié de le rallumer ? Ce ne serait pas la première fois… Déçue, il a bien fallu que je me rende à l’évidence, le poisson n’était pas cuit. Le micro-ondes est venu à la rescousse. Avec un résultat à peu près correct. Mais je suis persuadée que les filets seraient devenus fondants et hyper délicieux dans un four conventionnel allumé ! À défaut de donner une appréciation, je consigne quand même la recette. Et bien entendu, je la referai avant l’été, mais dans un four allumé, foi de Messidor !
Appréciation : à refaire !
Ingrédients pour deux
1 beau filet de morue de 350 g, séparé en quatre ou cinq morceaux.
Sel et poivre au goût
Pesto rosso
3 c. à soupe de tranches d’amandes
1 belle gousse d’ail, pressée
3 c. à soupe de basilic frais, émincé finement
3 tomates séchées dans l’huile, hachées au couteau
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de pastis ou de bouillon, au besoin
Sel léger, poivre au goût
La cuisson se fait dans un four allumé à 400 °F (200 °C) et dure une douzaine de minutes.
1. Préparer d’abord le pesto. Dans un petit hachoir, moudre d’abord les amandes, ajouter l’ail, le basilic, les tomates séchées, puis l’huile, 1 cuillerée à la fois en mixant après chaque addition. Au besoin, allonger avec 1 c. à soupe de pastis ou de bouillon. (J’ai mis du pastis, ça ne goûtait pas, omettre ou remplacer par du bouillon si la pâte n’est pas suffisamment souple).
2. Sur une plaque à cuisson, une assiette à pizza fait très bien l’affaire, placer un carré de papier parchemin et y déposer les morceaux de filet. Saler et poivrer, puis tartiner de pesto. Faire deux papillotes au besoin.
3. Refermer les papillotes de manière qu’elles soient bien étanches. Parce que les morceaux n’avaient pas tous la même épaisseur, j’ai d’abord fait cuire les plus gros morceaux (papillote no 1) pendant trois minutes avant d’ajouter les autres, lesquels auraient dû cuire 10 minutes au lieu d’être placés dans un four éteint. (Ah là là, quelle déception, tout de même !)
Après le passage au micro-ondes... |
Hon pôvre toi! Que tu devais être déçue…
RépondreSupprimerMais ton poisson à l'air tellement appétissant!
Nous adorons la morue, et tu peux être certaine que je la ferai…
Aussi ton pesto tomaté, moi j'adores aussi…
Alors faisons cette belle recette de Rachel!
Bonjour Jo,
SupprimerHon oui, j’étais déçue, cette nouvelle cuisinière au gaz, je ne l’ai pas encore apprivoisée. Avec l’ancienne, la conversion en mode ordinaire se faisait automatiquement. Tandis qu’avec celle-ci, après avoir changé l’application, il faut appuyer sur un deuxième bouton pour la remettre en marche. Après cette mésaventure, j’espère que je n’oublierai plus.
Remarque, cette recette est si facile, je ne tarderai pas à la refaire, quitte à ce que ce soit avec un autre poisson.
Meilleure chance à toi, tous les ingrédients y sont pour un régal !
:-)
Comme je te comprends, c'est une l'erreur de quelqu'un qui veut faire beaucoup de choses en même temps!
RépondreSupprimerÇa m'arrive assez souvent, je crois avoir fait une tâche et je constate, que j'ai pensé la faire!
Je suis certaine que tu reprendras le tout et que vous en serez satisfaits.
La morue est dans mes poissons préférés.
francine.
Bonjour Francine,
RépondreSupprimerBien oui, trop pressée de goûter au résultat, j’ai été distraite. Ça me console un peu de n’être pas toute seule à commettre ce genre d’étourderie. Merci pour tes encouragements et bonne cuisine !