Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 26 juillet 2019
Filet de truite poêlé, sauce suave express +
Ce que j’aime quand je cuisine un filet de poisson, c’est la facilité avec laquelle il peut se transformer en un repas délicieux. Hier par exemple, il a suffi de quatre ingrédients pour concocter une petite sauce délectable en moins de quinze minutes. Il faut dire que mon goûteur avait eu la bonne idée de cuire trop de pâtes lors d’un repas précédent et que les petites coquilles se sont volontairement prêtées au jeu en se gorgeant de tomates séchées et d’olives noires. Et la truite dans tout ça ? Elle n’avait pas le choix, elle a succombé au bonheur d’être poêlée afin d’être nappée aussi agréablement.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 filet de truite de 260 g environ, séparé en deux
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Sel, poivre et paprika au goût
Pâtes courtes pour deux, cuites
Sauce suave express
1/2 poivron jaune, en dés
1 c. à soupe d’huile des tomates séchées + 1 c. à thé d’huile d’olive
4 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
6 olives de Kalamata, hachées finement
1/2 tasse de vin blanc ou rosé
1 c. à soupe comble de concentré de tomate
1/2 tasse de bouillon, volaille ou poisson
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
1 ruban de fleur d’ail, émincé finement
Pas de sel, un peu de poivre et du zeste d’orange au goût
1. Commencer par préparer la sauce. Dans un wok ou un poêlon profond, attendrir les dés de poivron dans la matière grasse entre 3 et 5 minutes. Ajouter les tomates séchées, les olives, le vin blanc et le concentré de tomate. Porter à ébullition, la sauce épaissira légèrement. Laisser mijoter 2 ou 3 minutes.
2. Ajouter le bouillon, puis la fécule délayée, et cuire encore 5 minutes. Ajouter la fleur d’ail une minute avant de servir pour lui conserver sa belle couleur.
3. Pendant ce temps, saler et poivrer les portions de truite et les saupoudrer de paprika. Dans un deuxième poêlon à revêtement anti-adhésif, saisir les filets dans la matière grasse, 3 minutes côté chair d’abord, retourner les filets et cuire encore 2 minutes côté peau, ou jusqu’à ce que la truite soit chaude au centre du filet.
4. Servir les portions de truite avec les pâtes en les nappant de sauce, poivrer et garnir de zeste d’orange, un mariage parfait avec les olives noires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Wow wow wow j'ai hâte de revenir de mon escapade à l'Ile aux Coudres pour concocter cette belle petite recette! Finir avec du zeste d'orange la dessus peut bien être suave! Merciiiii.
RépondreSupprimerTu as tout compris, mon amie, il ne faut pas oublier le zeste, il fait partie
Supprimerde la réussite. Mais prends bien ton temps pour explorer l’île et salue
ce beau coin de pays pour moi.