Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 15 juillet 2019
Menu fraîcheur avec pétoncles et bol de quinoa +
Notre assiette gourmande dégustée hier se composait de pétoncles dorés garnis de crème à l’orange, d’un bol de quinoa à la pomme et au saumon fumé, d’une salade de roquette aux fraises, de tranches de melon et de tomates au basilic.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
Pétoncles à la crème d'orange
6 pétoncles moyens, bien asséchés
1 c. à thé de beurre de cacao
1/2 c. à thé de marmelade d’orange
4 c. à soupe de crème légère
Quinoa de juillet
1/2 tasse de quinoa rouge, soigneusement rincé
1 pomme Cortland, pelée, en dés
1 sachet de saumon fumé de 50 g, taillé en dés
1 c. à thé comble de miso
Salade de roquette aux fraises
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de moutarde assaisonnée au basilic
2 ou 3 tasses de feuilles de roquette
1 tasse de légumes crus variés, chou-fleur, concombre, radis
15 fraises fraîches en moitiés
Sel et poivre au goût
1. Pour la cuisson des pétoncles, les saupoudrer de beurre de cacao avant de les saisir dans un poêlon chaud 1 ou 2 minutes sur chaque face, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. (À défaut de ce beurre, utiliser votre matière grasse préférée.) Retirer du feu et disposer dans une assiette. Verser le mélange de crème et de marmelade dans le poêlon encore chaud, bien mélanger et retirer immédiatement du feu. Une fois la sauce tiédie, en prélever une lichette pour en garnir les pétoncles.
2. Pour le quinoa, le cuire 15 minutes dans 1 tasse d’eau bouillante, le couvercle entrouvert. Au besoin égoutter. Laisser refroidir avant d’ajouter les autres ingrédients et de bien mélanger. Ajouter une herbe fraîche, je n’ai pas encore trouvé laquelle s’harmoniserait le mieux avec l’ensemble de ce plat rustique mais très savoureux.
3. Pour la salade de roquette, préparer la vinaigrette au fond d’un grand bol et y déposer les ingrédients au fur et à mesure, sauf les fraises qu’on ajoute après avoir bien touillé la salade juste avant le service.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Super, super intéressant tout ceci!
RépondreSupprimerMerci.
Oui, je suppose que tu aimes bien ces assiettes colorées,
Supprimercar j’aime moi aussi ces repas où on a un assortiment de
délices à se mettre sous la dent.
Bonne journée légère !