Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 1 novembre 2016
Poulet à la thaïlandaise au cari rouge +
J’ai combiné trois recettes pour cuisiner ce poulet entier découpé en quatre morceaux et cuit dans une sauce fine, mais relevée. La pâte de cari rouge est certainement une association gagnante avec le gingembre et le poivre de Cayenne, mais les feuilles de lime ont aussi leur importance. Et que dire du lait de coco qui adoucit le tout et donne de la longueur à la sauce, j’allais écrire de la langueur ce qui serait aussi une qualité pour napper des bouchées de poulet tendres et succulentes !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 poulet de 1, 2 kg, séparé en quatre et la peau retirée
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
1 bon morceau de gingembre, haché menu
1 belle gousse d’ail, pressée
1 c. à thé comble de pâte de cari rouge
1 c. à thé de concentré de tomate
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
4 ou 5 feuilles de lime séchées
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de lait de coco léger
1 c. à thé de fécule de maïs
Sel, poivre et paprika au goût
La cuisson se fait dans un poêlon muni d’un couvercle sur la cuisinière.
1. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika. Dans un poêlon, les faire revenir dans l’huile et le beurre sur feu moyen 2 ou 3 min de chaque côté.
2. Tasser les morceaux de poulet dans une partie du poêlon et ménager un espace pour ajouter le gingembre, l’ail, la pâte de cari rouge, le concentré de tomate, le poivre de Cayenne et les feuilles de lime si on en a. Mélanger et cuire 1 min. Verser le bouillon et le lait de coco, bien mélanger et porter à ébullition en remuant.
3. Couvrir le poêlon, réduire le feu et laisser mijoter sur feu doux durant 20 min, le couvercle légèrement soulevé pour laisser s’échapper la vapeur, la sauce épaissira légèrement. Remettre le couvercle en place et cuire encore, à faible bouillonnement durant 20 autres minutes.
4. Épaissir la sauce à l’aide la fécule délayée dans le lait de coco, porter à ébullition et laisser cuire 2 min avant de servir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor,
RépondreSupprimerJe n'ai jamais travaillé avec la pâte de cari. Je trouve les pots jolis pourtant à l'épicerie. Il y en a de différentes couleurs, sûrement de goûts différents. Est-ce que c'est piquant, et est-ce un dérivé du cari en poudre?
Bonne journée,
Bonjour Marie Lune,
SupprimerJe dirais que le goût est aussi très joli, c’est un mélange raffiné de plusieurs épices bien énumérées sur le pot. Chaque couleur de cari a ses propres composantes, mais celle-ci n’est pas vraiment piquante, j’ai tout de même rajouté du poivre de Cayenne.
De bonnes saveurs qui se distinguent des poudres que j’utilise aussi pour d’autres plats. Ces pâtes se conservent bien et sont indispensables quand on aime la cuisine indienne.
On peut aussi les faire à la maison, mais c’est un plus gros investissement en termes d’épices.
Bonnes découvertes !
M.