Quel plaisir de renouer avec le bon goût des grillades en plein hiver! Je ne pensais pas pouvoir retrouver ces saveurs en cuisant des brochettes au four. Eh bien oui, un peu plus et nous sortions dehors pour les déguster... J’ai suivi la recette en l’adaptant pour deux: la viande était tendre, goûteuse et fondante, merci Coup de pouce !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
3 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail, pressées
1 c. à thé d'origan séché
325 g de filets de porc désossés, parés et coupés en cubes de 2,5 cm (1 po)
Sel, poivre et paprika
1. Dans un plat peu profond, à l'aide d'un fouet, mélanger le jus de citron, l'huile, l'ail, l'origan. Saler, poivrer et saupoudrer les cubes de porc de paprika, et les retourner dans la marinade pour bien les enrober. Laisser macérer entre 15 min et une nuit, moi 6 h. (Vous pouvez préparer les cubes de porc à l'avance et les couvrir. Ils se conserveront jusqu'à 24 heures au réfrigérateur.)
2. Retirer les cubes de porc de la marinade (réserver la marinade) et les enfiler sur six brochettes de 20 cm ( 8 po) en métal ou en bois préalablement trempées dans l'eau. Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson tapissé recouverte de papier alu, moi huilée. Cuire au barbecue ou sous le gril préchauffé du four, à 15 cm (6 po) de la source de chaleur, pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le porc soit légèrement rosé à l'intérieur (badigeonner les brochettes de la marinade réservée et les retourner à la mi-cuisson). Défaire les brochettes et répartir les cubes de porc dans six assiettes. Servir aussitôt.
Servies ici avec un riz aux vermicelles et une salade grecque (concombre,tomates, feta, oignon, basilic).
ton assiette met en appétit !
RépondreSupprimerBonjour Laura,
SupprimerMerci pour ta gentille visite,
au plaisir !
Belle petite recette intéressante mon chum qui aime le porc....
RépondreSupprimerEt ainsi que la simplicité et sur le BBQ en plus c'est gagnant...
Merci et bonne journée
Bonjour Jo,
SupprimerAvec du filet on ne se trompe pas, toujours tendre et goûteux !
J'ai oublier de demander...aurais tu une idée de petite sauce froide mon chum aime ça.
RépondreSupprimerMerci
Re-Jo,
SupprimerIl y a la tzatziki, que tu connais sûrement, cette petite sauce au concombre et au yogourt. Et la salade grecque classique que j’ai servie hier, olives noires, fêta, tomate, concombre, oignon et menthe, une bouffée de fraîcheur quand les tomates ne sont pas hors de prix.
Bon samedi, bonne cuisine !
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerMiam que c'est dans mes goûts ce genre de brochettes là. D'une simplicité à préparer et du bon goût en bouche en les dégustant, c'est à retenir pour mon petit filet de porc qui attend sagement au congélo.
Hier des sous-marins que j'ai fait avec des lanières de poulet, des légumes (poivrons, oignons, champignons) sauté sur ma plaque électrique, des pains à sous-marins du fromage cheddard une petite sauce crémeuse à la crème sure. Une improvisation qui s'est avéré très bonne et que j'ai servi avec des frites santé au four.
Bon samedi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerDe bons ingrédients font de bons plats...Tu constateras une fois de plus que la simplicité a bien meilleur goût en dégustant cette brochette.
J’aurais bien aimé servir des frites moi aussi, mon goûteur est en manque, mais le four était occupé... Ce sera pour ce soir. Belle suggestion rapide que ces sous-marins au cheddar, merci de l’avoir apportée.
Bonne journée, bonne cuisine !