Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 26 janvier 2016
Osso buco de porc, sauce bourguignonne +
Une riche sauce au vin rouge dans laquelle mitonnent des rouelles de porc, un ajout de champignons et de prosciutto, des saveurs qui rappellent le bon goût du boeuf bourguignon, en aussi tendre et délicieux.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 échalotes sèches, émincées
5 ou 6 rouelles de porc (tranches de pattes de porc aussi appelées osso buco de porc)
2 carottes moyennes, en rondelles
2 gousses d’ail, dégermées et hachées
3/4 tasse de vin rouge
3/4 tasse de bouillon de boeuf
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à thé comble d’herbes séchées variées, origan, basilic, menthe
1/2 c. à thé d’assaisonnement à chili (facultatif)
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
3 tranches de prosciutto en dés
8 à 10 champignons café ou blancs, tranchés
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Sel, poivre et paprika au goût
La cuisson dure 1 h 30 et se termine dans un four à 300 °F, que l’on réduit à 275 °F durant les 30 dernières minutes.
1. Dans un grand poêlon allant au four et ayant un couvercle, chauffer l’huile et le beurre, et y faire revenir les échalotes sur feu moyen 3 min. Ajouter les rouelles de porc et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Tasser dans un coin du poêlon.
2. Dans la casserole, incorporer les carottes, l’ail, le vin, le bouillon, le concentré de tomate, les herbes et le mélange à chili, et cuire 3 min en mélangeant bien. Couvrir et porter à ébullition.
3. Enfourner et cuire 1 heure. Dix minutes avant la fin de cette première cuisson, faire revenir le prosciutto et les champignons dans l’huile. Réduire la chaleur du four à 275 °F, retirer le poêlon du four, ajouter les champignons et le prosciutto, couvrir et remettre le poêlon au four pour encore 30 min. Ce temps écoulé, la viande se détache de l’os, retirer du four.
4. Lier la sauce avec la fécule délayée et laisser bouillonner quelques minutes avant de servir.
Délicieux avec une purée ou des pâtes courtes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Intéressant car justement j'en ai ici mais il m'en reste que 3, donc que me suggères tu en coupures pour ajuster avec cette quantité ??
RépondreSupprimerJe te remercie d'avance pour ta réponse
Je te suggère de réduire à 1/2 les quantités de vin et de bouillon, deux tranches de prosciutto ou de jambon, les champignons, comme tu veux. Le reste peut demeurer ainsi. Pour deux personnes, selon la grosseur des rouelles, ça fera deux petites portions, à servir avec des pâtes.
SupprimerBonne journée, bonne cuisine !
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerTrès différent de l'osso buco traditionnel que j'aime beaucoup. Il n'est pas nécessaire de faire ces rouelles toujours de la même façon, à l'italienne avec gremolata, l'inspiration dans la cuisine a une place de choix et c'est en trafiquant les recettes qu'on leur donne différents goûts.
Hier dans nos assiettes et toujours au thème d'une meilleure santé, un sauté de lanières de poulet avec pleins de bons légumes et des fèves germées. Servi sur un nid de riz vapeur ce sauté a su satisfaire nos estomacs et nous laisser en bouche de bonnes saveurs.
Bon mardi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerOui, on aime bien varier les saveurs avec les viandes cuites au four, un des plaisirs de manger vient de la diversité
des sauces, de leurs arômes, de leurs saveurs. Un bon mijoté comme en raffolent les papilles.
Le poulet fait de bons sautés, tu s sûrement réussi à lui donner ce petit zeste qui fait la différence, je prends ta suggestion, bonne cuisine, bonne journée douce !
avec cette délicieuse sauce, cet osso buco ne peut être que délicieux !
RépondreSupprimerBonjour Laura,
SupprimerTu as raison, le secret est souvent dans la sauce !
Merci d’être passée par ici, au plaisir !
Merci beaucoup Messidor de ce informations pour réduire les ingrédients de la recette.
RépondreSupprimerC'est bien apprécié et j'en tiendrai compte.♥