Il y a du velours pour le palais dans ces petits rouleaux farcis de fromage onctueux, de tomates séchées et de feuilles de basilic. Servis avec du riz et une bonne salade, ils composent un repas sans viande léger, mais savoureux.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
6 tranches d’aubergine grillées. la mienne était plutôt petite
200 g de ricotta, les 2/3 d’un contenant de 300 g
5 tomates séchées dans l’huile, hachées
10 feuilles de basilic frais, hachées au couteau
Sel et poivre au goût
Fromage râpé pour garnir, moi restes de gruyère
La cuisson se termine dans un four à 375 °F.
1. Faire d’abord griller l’aubergine en coupant des tranches sur la longueur. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile des deux côtés et les déposer sur une ou deux plaques à cuisson doublées de papier parchemin. Parsemer d’origan séché et cuire sur la grille du centre 20 min dans un four à 425 °F. Retirer du four et laisser refroidir.
2. Réunir la ricotta, les tomates séchées et les feuilles de basilic et bien mélanger. Saler et poivrer au goût.
3. Sur un plan de travail, disposer les tranches d’aubergine et déposer 1 c. à soupe de farce sur leur partie la plus étroite. Rouler les aubergines sur cette farce, les fixer à l’aide d’un cure-dents et déposer dans un plat huilé allant au four.
4. Saupoudrer les roulés de fromage râpé et enfourner dix minutes sur la grille du centre. Allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 min.
Adaptée librement de
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerUn repas qui nous satisferait l'homme et moi mais pas l'adolescente. Par contre, elle commence à manger de l'aubergine en petite quantité alors il y a de l'espoir. Nous en ferons un repas sans viande quand nous serons seuls.
Hier des galettes de boeuf à l'italienne servies avec des pâtes courtes. Un repas sans prétention qui a comblé notre appétit.
Bon vendredi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerTu vas sûrement adorer ces petits roulés farcis très simplement.
Chez nous aussi, un souper de galettes à l’italienne accompagnées de frites au four.
Complice jusque dans nos repas...!
un joli plat qui fait très estival !
RépondreSupprimerBonjour Laura,
SupprimerEn effet, le basilic frais est plus facile à trouver dans nos potagers en été,
par chance, on en trouve à l’épicerie, ce qui fait un délice de ce repas léger.
Merci de ta visite, au plaisir !
Ce plat as l'air délicieux et il doit l'être aussi sûrement. Sauf que je suis un peu comme l'ado-rable de Puce en petites quantités et ici aucune chance du coté de mon chum....donc je passe pour préparer ce légume moi-même...
RépondreSupprimerMais qui sait un jour j' aurai peut-être la chance de goûter un mets du genre tout préparé et je pourrai l'apprécié.
Merci et Bon vendredi gourmand.
P.S. J'ai fini d'avoir désossé 2 gros poulets et je me suis fait un super beau bouillon avec toute la carcasse,carottes,oignons,céleri.
Car je reçois demain 2 couples d'amis et je fais un repas de début d'année sans façons petites sandwichs pas de croûtes (wowou) et petites bouchées.
Bonjour Jo,
SupprimerTu pourrais faire la même recette avec des courgettes, mais tu perdrais le velouté de l’aubergine.
Ah, le bon bouillon maison, j’adore moi aussi.
Bonne cuisine, bonne réception !