Appréciation: un pâté de paresseuse, mais ô combien délicieux, ces croûtons aux goûts de croissant et de brioche ont formé avec la truite en sauce un plat délectable.
Ingrédients pour deux
1 filet de truite de 275 g
1 c. à soupe de beurre + 1 c. à thé de jus de citron
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à soupe de beurre
1 petite courgette, en dés
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
1 gousse d’ail, pressée
2/3 tasse de mélange laitier à cuisson à 5 % de mg
1/3 tasse de crème sure ou de crème légère
1 pain-croissant tout garni de Première Moisson, coupé en bouchées
30 g de cheddar fort, râpé
La cuisson se termine dans un four en mode convection à 375 °F (190 °C) ou à 400 ° (200 °C) en mode ordinaire, là où deux ramequins vont passer une douzaine de minutes.
1. Commencer par précuire la truite. Dans un plat allant au micro-ondes pouvant la contenir en moitiés, faire fondre le beurre, ajouter le jus de citron et déposer le poisson. Recouvrir imparfaitement d’une pellicule plastique et compter 2 minutes à 70 %. On pourra le poêler aussi. Dans les deux cas, une fois tiédi, il est facile d’en retirer la peau et de le détailler en bouchées. Réserver.
2. Dans un poêlon, cuire les dés de courgette dans l’huile et le beurre sur feu moyen-doux durant 5 minutes ou jusqu’à ce que les dés soient tendres quand on la pique avec un couteau.
3. Ajouter dans le poêlon les tomates séchées et l’ail, et cuire 1 minute ou deux. Verser d’un seul coup le mélange laitier à 5 % additionné de crème sure. Porter à ébullition, la sauce épaissira.
4. incorporer les bouchées de poisson et bien réchauffer.
5. Verser cette sauce dans deux ramequins, recouvrir avec les cubes de pain-croissant et répartir le fromage entre les deux.
6. Enfourner et réchauffer 10 minutes, puis allumer le gril et, sans déplacer les ramequins, faire bronzer 2 minutes en surveillant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire