Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 6 octobre 2016
Pâté de poisson, style Châtelaine
Un pâté de poisson contenant des légumes et recouvert d’une purée de pommes de terre comme un pâté chinois, c’est déjà une bonne idée. Mais quand on ajoute une patate douce à la purée, du saumon fumé à la sauce, et qu’on y insère ses légumes préférés, c’est un délice.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
3 pommes de terre plus petites que moyennes et 1 petite patate douce
1 courgette en cubes, ou légumes cuits, ou à cuire rapidement
300 g de morue ou d’un autre poisson, en bouchées
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé d’aneth séché
1 c. à thé de jus de citron
Le zeste de 1/2 citron
3 c. à soupe de persil, de coriandre ou de ciboulette
1 sachet de saumon fumé, haché au couteau
1 c. à soupe de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau
1/2 tasse de lait de coco, ou de lait, ou de boisson végétale
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 350 °F.
1. Commencer par cuire les pommes de terre dans de l’eau salée, les égoutter soigneusement et en faire un purée en ajoutant un peu de beurre et du persil.
2. Dans un poêlon, faire cuire les cubes de courgette dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres, entre 12 et 15 min. Retirer du poêlon et transvider dans un plat allant au four. (On peut remplacer par d’autres légumes déjà cuits, ou cuire environ 1 tasse de légumes congelés, comme le suggère la recette. Ou mieux, remplacer ces légumes par des coeurs d’artichaut en morceaux si on aime, ce qui rendrait ce plat plus rapide à préparer et encore plus festif…)
3. Dans le même poêlon, cuire les bouchées de poisson en ajoutant un peu de beurre dans le poêlon. Saler et poivrer, la cuisson sera brève, 2 min de chaque côté suffisent. Retirer du feu, saler et poivrer, et ajouter l’ail, la moitié de l’aneth et le persil. Transférer dans le plat à cuisson et mélanger aux courgettes, ou aux légumes retenus.
4. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec la fécule de maïs délayée, puis ajouter le saumon fumé, le jus et le zeste de citron, et le reste de l’aneth. Répartir cette sauce dans le plat, sur le poisson aux légumes. (La sauce sera épaisse, c’est ce qu’il faut.)
5. Recouvrir de la purée de pommes de terre et de patate douce. (À cette étape, on peut garnir de fromage râpé, ce que je ferai la prochaine fois.)
6. Enfourner et cuire une vingtaine de minutes. ( Si on a garni de fromage, allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 minutes. )
La recette originale est publiée dans le fascicule Châtelaine, plats réconfort, Éditions Rogers, 2015.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle est inventive cette recette.
RépondreSupprimerBelle idée possiblement que cela pourrait être possible que monsieur B. aimerait...
Car l'idée de l'ensemble ressemblerait à un pâté chinois...
Une façon de lui faire manger des légumes...
Mais attention il est dupe non plus... et parfois il a déjà eu souvent des remarques genre...pour moi c'est pas un pâté chinois conventionnel...ou une pizza au saumon me remarquant que pour lui c'est pas de la pizza....je lui dis non...mais c'est une belle façon de manger quelque chose que l'on aime en pizza c'est différent, une autre façon de voir...car pour moi l'ouverture sur les possibilité est à l'infini...mais pour lui dans sa tête...un '' vrai ''pâté chinois c'est pas comme ça....ou une '' vrai'' pizza c'est autrement que ça...il est très rationnel tout comme écouter des films...tous films action, fantastique, science-fiction et du genre est pour lui une attaque à son intelligence...car c'est impossible...il faut que tout soit possible...je lui dit: Un film est un divertissement...laissons nous emporter par l'histoire ! Mais il n'est pas d'accord ....
Heureusement que je l'ai abonné à la chaine de télé de films et c'est strictement des anciens films '' western'' ses préférés...ou anciens films d'amour...histoires vraies...il faut que cela soit tout du réalisme...du genre '' arrangé avec le gars des vues'' pour lui, cela ne passe pas !
Donc sur ceci je vais aller me préparer un café....je me suis réveillée tantôt encore assise dans mon fauteuil en haut avec la lumière et télé ouverte encore...mais en super forme par contre car avant hier je m'étais couchée vers 3 heures.
Bonne journée.
Bonjour Jo,
SupprimerTes commentaires de chaque jour me permettent de connaître un peu mieux ton amoureux. Oh, mais c’est quelqu’un qui tient aux conventions et aux traditions, je comprends un peu mieux pourquoi il est si restrictif en cuisine. Pas beaucoup de place à l’invention et à la nouveauté. Et surtout, ne pas donner des noms de plats déjà existants si les ingrédients ne sont pas les mêmes que dans la recette originale.
Et toi qui aimes les découvertes, tu ne l’as décidément pas facile tous les jours.
Pourtant, ton amoureux apprécie sûrement ta fantaisie et ton goût d’innover ... !
Cela fait partie des contradictions pratiquement inévitables de la vie en commun,
on se heurte à des goûts et à des façons d'être qui ne sont pas les nôtres.
Ce qui me ravit, c’est que tu t’en accommodes avec simplicité et bonne humeur, tu es un modèle d’adaptation et d’indulgence.
Bonne et belle journée, la brume finira bien par se lever !
M.
Merci Mess. pour l'idėe de cette recette inventive. C'est certain que je vais l'essayer.Car les patates pilées, sauce blanche et poissons...ça fait tout un bon mix! Je serais portée à faire des patates pilées aux fines herbes là-dessus....encore merci et bonne journée chaude d'automne!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonjour Roxy,
SupprimerJe me suis sentie autorisée à supprimer ton deuxième message qui était une copie conforme du premier. Tu aimeras certainement ce pâté que j’aurais pu tout aussi bien appeler un parmentier. Oui, avec une bonne purée de patates pilées aux fines herbes, ce serait excellent. Comme moi et comme bien d’autres, ajouter une note plus personnelle peut aider à s’approprier la recette.
Merci d’être passée par ma cuisine,
au plaisir de lire ton appréciation et tes modifications quand tu auras cuisiné ce faux pâté chinois.