Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 30 août 2016
Quiche aux artichauts et aux pommes de terre spiralées +
En poursuivant mes expérimentations avec le spiraliseur, j’ai testé une quiche avec des pommes de terre taillées en spirale. Le résultat est excellent, la quiche est moelleuse, mais sa texture ne diffère pas vraiment de celles que je prépare en râpant les légumes. Le principal avantage est qu’il est moins long de couper les pommes de terre en spirales que de les râper à la main. Comme on peut le voir sur les photos, les spirales ne transparaissent que très peu et ne modifient pas l’aspect. Ce que je dois ajouter, toutefois, c’est que cet assemblage qui réunit en plus des pommes de terre le poireau et les artichauts est une délicieuse découverte.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre en entrée, pour deux en plat principal
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1c. à thé de beurre
1 poireau, émincé finement
4 artichauts, égouttés et tranchés en quatre
3 tomates séchées, hachées au couteau
1 bonne gousse d’ail pressée
2 pommes de terre moyennes, tranchées en spirales
1 tasse de jeunes épinards hachés + ou -
2 œufs
1 /2 tasse de lait de coco ou de crème 15 %
1 tasse de fromage, râpé, emmenthal ici
Herbes fraîches, ciboulette et basilic
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine sur la grille du centre dans un four à 375 °F.
1. Dans une casserole, chauffer la matière grasse et y attendrir le poireau 5 min sans le colorer. Ajouter les artichauts et les tomates séchées, puis les pommes de terre en spirales essorées au préalable dans un linge. Cuire une quinzaine de minutes à couvert avant d’ajouter les épinards. Saler et poivrer.
2. Dans un bol, battre les œufs au fouet, ajouter le lait de coco ou la crème, puis la moitié du fromage et les herbes. Goûter, saler et poivrer au besoin.
3. Dans une assiette à tarte profonde généreusement beurrée, verser le contenu du poêlon. Recouvrir de la préparation aux oeufs. Recouvrir avec le reste du fromage.
4. Enfourner sur la grille du centre et cuire entre 30 et 35 min ou jusqu’à ce que la préparation soit prise et que l’odeur du fromage embaume. Au besoin, allumer le gril et laisser gratiner 2 min, ce que je n’ai pas fait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cela est comme tu dis : Toute une découverte!
RépondreSupprimerEt avec tous ces bons ingrédients, cela doit te faire une très bonne quiche.
Et moi qui aime...je devrais m'en faire une mais couper la recette en 2, car la faire juste pour moi.
Car monsieur B.ne raffole pas des quiches, quoique hier j'ai fait une tarte aux courgettes et tomates.
Moi je rêvais de me faire ceci depuis longtemps et comme j'ai reçu plein de tomates du jardin de ma voisine.J'ai pris une pâte feuilletée du commerce badigeonné d'une moutarde d'ail et de persil, et mis un peu de pesto et par dessus des courgettes spirallées avec oignons que j'avais caramélisées auparavant à la poêle,pardessus des tomates en tranches que j'avais dégorgée un peu et du fromage et du basilic et cari en herbes fraîches. Délicieux et monsieur B. la regarder un certain moment avant '' d'oser'' y goûter...et j'avais mis aussi '' pour lui pour pas lui faire peur quelques crevettes sur petit nid de nouilles ( du commerce) et après ses crevettes il s'est essayer '' Car il a dit '' Bon faut que j'essaye ça'' ouf...moi j'avais déjà manger mon premier morceau et je le trouvait délicieux...
Et je crois qu'à mesure qu'il avançait dans son morceau, il l'appréciait...car il a dit par 2 fois''cela se mangeait bien''.Et en effet j'ai beaucoup aimer et il m'en reste la moitié de la tarte et je le mangerai moi aujourd'hui.Et si il veut se risquer encore aujourd'hui pour un morceau cela serait parfait sinon c'est ok aussi, car il aura au moins goûter et trouver ceci mieux qu'il pensait au début en la regardant.Car pour lui déjà tomates cuites cela ne l'attire pas du tout.Enfin je m'aurai contentée. Yeah!
Bonjour Jo,
SupprimerSuper, cette recette que tu as improvisée, je vais sûrement en faire, je prépare d’habitude avec seulement des tomates, mais ajouter des courgettes en spirale est une excellente idée que je vais partager, je t’en reparlerai sûrement.
Et ça ne m’étonne pas que Monsieur ait apprécié aussi, qui pourrait résister à d’aussi bonnes saveurs ? !
Merci d’avoir partagé ta recette avec nous !
M.