Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
dimanche 31 mai 2015
Poulet aux jus de fruits à la mexicaine, version 2 +
J’ai déjà consigné cette recette ici, mais comme j’en ai modifié la cuisson hier, je la réécris en précisant une méthode encore simplifiée. Très savoureuse, elle se termine au four et pourrait certainement se contenter d’être poêlée.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 30 kg, découpé en quatre morceaux, la peau retirée (on garde la peau, l'échine et les ailes pour un bon bouillon)
3 c. à soupe de coriandre fraîche
Zeste de lime ou de citron
Sel et poivre au goût
Marinade aux jus de fruits
2/3 tasse de jus d'orange frais (2 oranges à jus + 1 pamplemousse)
Le jus de 1 citron (moi, ½ citron et ½ lime)
1/2 c . à thé de graines de cumin
1/2 c . à thé de d'origan séché
1 ou 2 gousses d'ail, pressées
1/8 c. à thé de clou de girofle
1/4 c. à thé de cannelle
2 piments oiseaux ou sauce au piment au goût (mon ajout)
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 325 °F.
1. Dans un plat pouvant contenir les quatre morceaux de poulet côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les morceaux de poulet entre 5 et 12 h au frigo, les retournant à quelques reprises.
2. Dans un poêlon avec couvercle allant au four, réchauffer à feu moyen/doux les morceaux de poulet 3 min. Faire chauffer la marinade au micro-ondes 1 min.
3. Dans le poêlon, verser la marinade sur les morceaux de poulet. Couvrir, enfourner et cuire 1 h en retournant les morceaux à mi-cuisson
4. Servir avec du riz. Si on préfère servir avec des pâtes, il est préférable d’allonger la sauce en y versant du bouillon ou de la crème 15 %.
La recette originale se trouve ici.
Note
Nous avions des invités hier, je n’ai pas pris de nouvelles photos. En entrée, une guacamole, et une salade de crevettes du goûteur, des mini-quiches au prosciutto et, en accompagnement au poulet, un riz et une autre salade. Des fromages et une tarte-gâteau aux nectarines complétaient le repas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerUn poulet qui a tout pour me plaire. Et que dire de ton menu, tout simplement appétissant, j'aurai aimé être parmi les invités. Une autre recette à conserver
Chez nous, nous avons partagé un steak de faux-filet mariné et des brochettes de crevettes et pétoncles, le tout cuit sur le bbq et servi avec une papillote de p.d.t. aux oignons et fines herbes.
Bon dimanche gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerJe te recommande ce poulet au goût franc et savoureux, je suis sûre qu’il te plaira.
Mmm, un beau menu du samedi soir, de quoi finir la bouteille de vin. À la tienne, Puce !