Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 28 mai 2015
Escalopes de poulet au vermouth et aux nectarines +
Comme promis aux personnes qui, comme nous, ne raffolent pas des cuisses de poulet, une version avec des escalopes. J’ai apporté de légères modifications à la marinade dont j’ai doublé la recette afin de les déguster avec des pâtes longues. Le résultat est hyper-délicieux !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 poitrine de poulet de 300 g sans peau est sans os, tranchée de manière à obtenir 2 escalopes
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre ou de margarine Or
2 nectarines, en tranches
Marinade au vermouth et à l’érable
1/2 tasse de vermouth blanc sec
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 c. à thé de cari
1/2 c. à thé de curcuma
1 pointe de poivre de Cayenne, + ou - au goût
1 petit bâton de cannelle, en morceaux ou un peu de cannelle en poudre
Sel et paprika au goût
La cuisson se termine dans un four à 350 °F.
1. Préparer la marinade en réunissant dans un plat tous les ingrédients. Y faire macérer les escalopes au moins 1 h au frigo, le plat recouvert d’une pellicule plastique. Sortir du frigo 30 min avant la cuisson.
2. Retirer les escalopes de la marinade, les saupoudrer de sel et de paprika, puis, dans un poêlon, les faire dorer dans la matière grasse.Transférer dans un plat allant au four et y verser la marinade préchauffée au micro-ondes. Enfourner et cuire 20 min, selon l’épaisseur des escalopes.
3. Pendant ce temps, dans le poêlon où il reste un peu de gras, attendrir sur feu doux les tranches de nectarines 2 min de chaque côté. Les ajouter immédiatement autour des escalopes dans le four.
Servies ici avec des capellinis et une bonne salade.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerTu me met l'eau à la bouche ce matin, quelle belle assiette de présentation en ouvrant le blogue. Comme toi les cuisses de poulet ne sont pas notre coupe préférée et j'aime l'idée de faire cette recette avec des escalopes. Je me disais aussi que cette marinade serait fantastique avec du porc.
Un souper décevant hier, bon au goût mais visuellement très raté. J'ai fait, pour la première fois de ma vie, des sushis. Bon, soit je prend un cours soit j'abandonne et les achète dans un restaurant, lol!
Bon jeudi gourmand
Ciao
Re-allô Puce,
SupprimerOui, les nectarines font de bien jolies couleurs dans l’assiette et cette marinade serait très bonne aussi avec du porc.
Ouf, je suppose qu’on réussit rarement du premier coup, il faut sûrement un peu de pratique avant de réussir ces petits bijoux.
Bravo tout de même pour tes efforts, mais si le goût y était, vous avez sûrement dû vous régaler.