Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 10 janvier 2020
Poêlée de poulet, quenelles au fromage +
Avec les restes de mon poulet à la bière, j’étais curieuse de goûter aux quenelles trouvées dans le livre Végérama. Les ingrédients ressemblent à mes boulettes de pâte, mais avec du fromage. J’ai donc ajouté une bonne tasse de sauce à mon reste de poulet, deux grandes feuilles de bettes à carde et j’ai tout mis dans un poêlon et mis au four. Un résultat très agréable, et très semblable à mes grands-pères: les quenelles sont plus friables, la pâte est plus riche sans être lourde, un repas délicieux.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour trois
2 tasses de poulet cuit en morceaux
3 tasses de sauce, en incluant la sauce du poulet à la bière
1 c. à thé de ras-el-hanout
2 feuilles de bette à carde ou de feuilles d’épinard
Quenelles au cheddar
2/3 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de levure chimique, poudre à lever
2 pincées de sel
1/3 tasse de cheddar fort, râpé finement
3 c. à soupe légèrement bombées de margarine ou de beurre
1/4 tasse de lait
La cuisson se termine dans un four à 375 °F ( 190 °C).
1. Préparer les quenelles ainsi. Dans un bol, réunir la farine, la levure et le sel et bien mélanger avant d’ajouter le cheddar. À l’aide d’un coupe-pâte, intégrer la margarine ou le beurre à la préparation jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière.
2. Ajouter alors le lait et bien mélanger à la fourchette. Pétrir légèrement la pâte et former des boulettes grosses comme des coquilles de noix en leur donnant une forme ovale. La recette indique 8 quenelles, j’en ai obtenu 9.
3. Chauffer la sauce dans un grand poêlon sur la cuisinière, lui ajouter le poulet désossé et les bettes à carde. Lorsque les bettes à carde (ou les épinards) sont flétris et bien intégrées à la sauce, enfoncer les quenelles dans le poêlon et enfourner.
4. Cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les quenelles soient gonflées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah! Curieuse d'essayer ça!
RépondreSupprimerMerci♥
Bonjour Jo,
RépondreSupprimersi tu as déjà essayé ma pâte à grands-pères, ces quenelles sont aussi faciles à réaliser.
Merci d’être passée par ici,
bonne journée gourmande !
coucou superbe assiette qui ouvre l'appétit, bisous
RépondreSupprimer