samedi 31 mai 2014

Tarte suédoise aux poires +



Une tarte comme je les aime, très vite faite et qui n’a pas besoin de pâte brisée pour être délicieuse. Qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle que je fais souvent, mais qui a mérité la petite fraction de plus que la note de passage. Peut-être en raison de son enrobage croustillant, craquant à souhait.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour six ou huit pointes
Ingrédients secs
1/2 tasse farine tout usage
1/2 tasse noix de coco râpée non sucrée
1/4 tasse cassonade
1/4 tasse sucre granulé
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 tasse de poires, en dés
¼ tasse de pépites de chocolat noir mi-sucré

Ingrédients liquides
2 c. à soupe d’huile de canola
1 gros œuf, légèrement battu
2 c. à soupe de sirop d’amande (ou 1 c. à thé de vanille)

Garniture croustillante
¼ tasse d’amandes tranchées + 2 c. à soupe de sucre brut


1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.

2. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides. 

3. Faire un puits dans le bol des ingrédients secs et verser les ingrédients liquides.
 Mélanger jusqu’à ce  que toute la farine soit humectée, la pâte restera épaisse.

4. Verser dans une assiette  profonde beurrée. La mienne mesure 19 cm ( 7 ½ po) à sa base et 27 cm (10 ½ po) dans sa partie haute.

5. Enfourner et cuire au four à 350 °F  15 min. Retirer du four et parsemer de tranches d’amandes mélangées au sucre. Remettre au four pour encore 15 min ou 20 min.

Adaptée de la recette :




6 commentaires:

  1. Messidor

    Quelle belle découverte j'ai fait ce soir grâce à ta merveilleuse recette!
    Simple et facile comme bonjour à réaliser, avec un goût délicieux en plus!

    Je n'hésite pas à recommander cette tarte suédoise, elle en vaut la peine

    Sukie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sukie,

    C'est un plaisir de lire ton commentaire ce matin et de savoir que tu t'es régalée.
    J'ai beaucoup apprécié cette recette moi aussi, j'ai eu la main heureuse pour les
    ajouts.

    Un grand merci pour ton commentaire et une bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. je l'essaye c'est certain. Rapidité égale souvent bon goût

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didijazz,

      Bien d'accord, je pratique moi aussi une cuisine qui ne s'embarrasse pas
      de longues préparations.

      Je lirai ton appréciation avec plaisir.
      Bienvenue dans ma cuisine !

      Supprimer
  4. J`ai fait la tarte suédoise aux poires. Nous avons beaucoup aimé. J`ai mis des cerises séchées plutôt que des pépites de chocolat et du sucre turbinado avec les amandes. A refaire. Merci Messidor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Morena,
      J’aime bien ces suggestions remplacements,
      un grand merci pour cette appréciation !
      Au plaisir de partager,
      M.

      Supprimer