mardi 20 mai 2014

Fajitas aux saucisses maison



Ces improvisations sur un thème mexicain ont laissé de bons souvenirs à nos papilles : relevées, mais pas trop, croustillantes sans être mietteuses, en un mot, savoureuses.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
4 petites tortillas de blé
1 c. à soupe d’huile d’olive
Un peu de mélange à chili pour saupoudrer

Saucisses maison
300 g de porc haché maigre
1 petit œuf ou la moitié d’un gros
¼ tasse de panko (chapelure japonaise)
¼ c. à thé de cumin moulu
¼ c. à thé d’origan
¼ c. à thé de mélange à chili
Sel et poivre au goût

Sauce Rosita
½ tasse de salsa du commerce, moyenne ou forte
3 c. à soupe de crème sure
3 c. à soupe de grains de maïs (ai remplacé par des pistaches)
1 bouquet de feuilles de coriandre, hachées


La cuisson se termine dans un four à 400 °F.

1. Préparer d’abord les petites saucisses en réunissant dans un bol moyen tous les ingrédients. Mélanger, saler et poivrer avant de séparer en quatre portions égales. Former des petits boudins de 10 cm (4 po) environ. Couvrir et réfrigérer 1 ou 2 heures.

2. Pendant ce temps préparer la sauce en réunissant tous les ingrédients dans un petit bol.

3. Cinq minutes avant de commencer la cuisson, étaler les tortillas sur un plan de travail. Répartir la sauce sur une moitié de chacune des tortillas.

4. Dans un poêlon badigeonné d’huile d’olive ou sur la grille d’un barbecue, cuire les petites saucisses 3 min au quart de tour, 12 min en tout. Placer chaque saucisse sur la moitié recouverte de sauce d’une tortilla et rouler celle-ci  autour de la saucisse en repliant le bord resté libre, comme sur la photo. Fixer ce petit paquet à l’aide d’un cure-dents et faire de même avec les autres saucisses et tortillas.

5. Déposer sur une plaque à cuisson garnie de papier parchemin. Enfourner et cuire 15 min, 5 min seulement en utilisant la fonction convection.


Petites saucisses mexicaines maison



4 commentaires:

  1. Une recette qui m'intéresse, je la prends, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Viviane,

      Contente que ça te plaise,
      ce sont ni plus ni moins que des hot dog mexicains,
      mais moins gras, moins bourratifs, donc meilleurs pour la
      santé. Et, si je peux me permettre, tellement meilleurs au goût !

      Bonne découverte !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Franchement fantastique cette recette et tout comme Viviane je la prends. Le goût mexicain de ces «hot dog» fera fureur chez moi et comme tu l'écris c'est moins gras.

    Dans nos assiette hier une bonne pizza aux crevettes. Sauce rosée, crevettes, oignons rouge, fromage. Toute simple mais très bonne.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Ça devrait plaire, on aime bien transformer les bonnes idées de la malbouffe en la transformant en bonnebouffe.
      Et puis, on peut varier les sauces et les garnitures et, bien sûr, les saucisses. J'ai choisi le porc mais j'imagine que le veau serait encore meilleur. À découvrir.

      Une pizza sans viande, je la mets sur ma liste, mon goûteur appréciera.

      Bonne journée gourmande, une journée parfaite commence...!

      Supprimer