vendredi 30 mai 2014

Spaghettis au saumon fumé, aux asperges et au pesto +





Saumon et asperges sont deux délices à déguster en cette saison, mais l’ajout d’une association pesto à l’aneth et lait de coco fait de ce plat de pâtes longues un incontournable du printemps.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
Spaghetti ou pâtes fines pour deux
12 asperges du Québec, rincées
¾ tasse de lait de coco léger
1 paquet de saumon fumé de 70 gr, coupé en dés
1 c. à soupe comble de câpres

Pesto minute à l’aneth
1/3 tasse d’aneth finement ciselé au couteau
1 grosse gousse d’ail, pressée
3 c. à soupe d’huile d’olive
Le zeste de ½ citron
1 c. à soupe de farine


1. Dans un poêlon, faire d’abord blanchir les asperges en les plongeant dans l’eau froide et en les portant à ébullition. Dès que l’eau commence à bouillir, compter 2 min et passer sous l’eau froide. Laisser tiédir et couper en tronçons.

2. Préparer ensuite le pesto en réunissant dans un bol l’aneth finement ciselé, l’ail, pressé et l’huile d’olive. Cela se fait rapidement à la main. Mélanger jusqu’à la consistance désirée en ajoutant de l’huile au besoin, goûter, saler et poivrer. Incorporer ensuite le zeste de 1/2 citron et 1 c. à soupe de farine, ce dernier ingrédient permettra d’épaissir la sauce.

3. Cuire les pâtes al dente en suivant les instructions sur l’emballage.

4. Dans un grand poêlon, faire chauffer le lait de coco et le pesto doucement jusqu’à ce que le lait de coco épaississe. Ajouter les tronçons d’asperge, laisser mijoter le mélange doucement, puis, juste avant de servir les pâtes, y plonger le saumon fumé et les câpres, le temps de les réchauffer.

5. Verser sur les pâtes et déguster avec une bonne salade.



6 commentaires:

  1. Je vais l'essayer bientôt, cette recette. Ca semble délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Claude,

      Hmmm, tu ne seras pas déçue, un bouquet de saveurs incomparable,
      j'ai eu la main heureuse en ajoutant le pesto d'aneth, une herbe que je vais
      sûrement planter dans mon petit jardin de fines herbes.

      Bonne découverte et bonne journée.
      Merci d'être passée, au plaisir !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Marie-Claude et aux habitués

    Une recette primeur ce matin avec des ingrédients que j'aime beaucoup. L'aneth, un incontournable avec le saumon et les fruits de mer. Une saveur dont je ne peut me passer, j'en suis accro.

    Chez nous hier des côtelettes de porc marinées au rhum et à l'érable. Merci d'avoir mis cette recette sur ton blogue, c'est un délice.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Puce,

      Ah oui, une bonne découverte pour nous, qui fait partie de mes coups
      de coeur de l'année. Et quand j'aime un ingrédient, je suis portée à en
      ajouter un peu partout.

      Hmmm, tu me donnes le goût d'une grillade, le temps n'y est pas propice
      aujourd'hui, peut-être demain. Merci pour ton commentaire, bonne journée
      gourmande !

      Supprimer
  3. J'ai cuisiné cette recette hier et mon invité t'envoie ses compliments. Nous avons adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Claude,

      Un bonheur de plus dans ma journée. Bien contente que vous ayez apprécié,
      un vrai plaisir pour moi de partager.

      Merci de ton commentaire, il ne me laisse pas d'autre choix que continuer
      à cuisiner...
      :-)))

      Supprimer