mardi 6 mai 2014

Boulettes aux figues et aux pistaches



Pour réaliser ce plat inspiré de la cuisine marocaine, j’ai combiné deux de mes meilleures recettes de boulettes et fait quelques ajouts à une version précédente. Un plat sain, on ne peut plus simple et savoureux !

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
Les boulettes
500 g de veau haché maigre
1 œuf battu
4 c. à soupe de flocons d’avoine
5 figues sèches, le pédoncule retiré et hachées
1/4 tasse de pistaches non salées, écalées
¼  c. à thé de chacune : fenouil, cumin, coriandre, menthe, basilic
1/8 c. à thé de chacune : poivre, piment de la Jamaïque
1/2 c. à thé de sel
½ tasse de chapelure panko

La sauce
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon, haché
2 gousses d’ail, pressées
1 bon morceau de gingembre, râpé
1 piment oiseau, haché finement
1 c. à thé de ras-el-hanout (mélange d’épices nord-africain)
2 tasses de bouillon de poulet + ½ tasse
2 c. à soupe de concentré de tomate
1/2 barquette de champignons de Paris, tranchés

1. Réunir les ingrédients des boulettes, sauf la chapelure, et façonner une vingtaine de boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong. Les rouler dans la chapelure.

2 Chauffer un grand poêlon ou une casserole, verser l’huile et y attendrir l’oignon 3 min. Ajouter l’ail et le gingembre, et faire revenir 1 min. Ajouter les autres ingrédients, sauf les champignons, et porter à ébullition. Déposer les boulettes dans le liquide bouillonnant, réduire le feu et laisser mijoter une trentaine de minutes.

3. La sauce aura épaissi en raison de la chapelure. Avant de servir, ajouter du bouillon afin de diluer la sauce et incorporer les champignons. Cuire encore 5 min. Excellent avec des pâtes courtes ou des pommes de terre poêlées.


4 commentaires:

  1. Ta recette as l'air intéressante pour moi et non pour mon chum par contre....
    Quoique moi je remplacerais les figues par des dattes....

    J'en suis dans mes préparatifs pour un séjour à Québec(Vieux) pour 4 jours avec 4 cousines et ont part en train

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Bonne idée d'essayer cette recette avec des dattes, je n'y aurais pas pensé.
      Avec des figues cependant, les boulettes ne sont pas trop sucrées et d'une belle texture.

      Un voyage en train vers Québec, ça c'est chouette, je te souhaite un beau quatre jours de
      découvertes et beaucoup de plaisir et de fous rires avec tes cousines.

      Bonne escapade !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués

    Ta recette de boulettes est très tentante. Il n'y a que toi pour nous proposer des repas sains et simples à préparer. L'homme et moi aimons beaucoup ces plats de type marocain l'ador-rable un peu moins. Nous profiterons de son absence pour en faire.

    Comme il nous restait du homard hier nous avons fait des «lobster rolls» pour souper accompagné d'une salade de pommes de terre à la Dijonnaise et d'une tabouleh. Nous avons retrouvé le petit goût du Maine qui semble nous manquer ces temps-ci.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Puce,

      Tu as raison, une bonne petite recette à mettre en réserve.

      Vous aviez de bons restes, sûrement délicieux. Oui, une petite escapade dans le Maine
      serait bien tentante. À défaut de voyager pour de vrai, mettons les saveurs dans nos assiettes !

      Bonne journée de découvertes !

      Supprimer