mardi 27 mai 2014

Chili con carne express




Ce chili se prépare en dix minutes et cuit en moins de vingt, un sympathique repas express, nourrissant et délicieux ! Bien sûr, on peut l’enrichir d’autres ingrédients, mais pour chacun qu’on lui ajoutera, on prendra quelques minutes de plus.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 poireau, émincé finement
½ poivron rouge, vert ou jaune, haché finement
300 g de cheval (ou de bœuf ou de veau) haché
1 gousse d’ail, pressée
3 ou 4 c. à soupe de salsa moyenne
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 tasse de bouillon de bœuf
1 petite conserve de haricots rouges de 400 ml, rincés et égouttés
¼ tasse de dés de cheddar fort
Sel et poivre au goût


1. Chauffer un poêlon, faire fondre le beurre et y attendrir le poireau sans le colorer. Ajouter le poivron et la viande hachée, puis laisser dorer avant de remuer et d’ajouter l’ail. Cuire encore 1 min.

2. Mouiller avec la salsa (c’est elle qui pimentera le plat), le concentré de tomate et le bouillon et porter à ébullition en remuant. Cuire 5 min à couvert, puis 10 min à découvert, de manière à laisser épaissir la sauce. Goûter, rectifier l’assaisonnement.

3. Verser dans deux ramequins allant au four, recouvrir de dés de fromage et passer sous le gril 2 ou 3 min.

Servir avec des pointes de tortilla croustillantes, simplement badigeonnées d’huile d’olive et de mélange à chili, puis passées elles aussi sous le gril avec les plats de chili.



5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Un très beau chili qui me plaît beaucoup. À mon goût je n'ajouterais probablement rien d'autres, la recette me semblant parfaite comme ça. Ici, du chili c'est toujours gagnant, mes goûteurs apprécient beaucoup.

    Hier soir une tajine de poulet et de merguez. Il y avait longtemps que j'en avais cuisiné, oh! le goût...il faudrait que j'en fasse plus souvent.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Puce,

      Ici aussi, les chilis sont très appréciés.
      Et que dire des merguez !
      Des plats réconfortants, il en faut pour oublier la grisaille.

      Bonne journée de découvertes !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, ce plat de chili me ravit moi aussi. Dis donc peux-tu me donner plus d'infos sur ton mélange d'épices maghrébin faisant suite à l'étagé à la libanaise publié sur le site passionrecettes? Il semble n'y avoir que la liste d'ingrédients sans la façon de procéder ni la source. J'aimerais bcp tester ce mélange ainsi que l'étagé. Merci d'avance pour l'attention apportée à ma demande, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Merci pour ton commentaire. Heureuse de t'accueillir ici!
      Je vais voir pour l'étagé et le mélange d'épices.
      Je te reviens dès que j'ai une minute.

      Supprimer
    2. Re-bonjour Marie,
      J'ai trouvé quelques minutes et j'ai ajouté le mélange
      sur Passion Recettes. Mais comme je n'y consigne
      plus de recettes, il me fera plaisir de te répondre ici.
      Ou encore, dans le forum de Recettes du Québec
      où je me suis inscrite depuis peu.
      Au plaisir de t'y retrouver.
      J'irai voir ton blogue, on m'a dit aujourd'hui même
      que tu avais de très bonnes recettes. Je vais
      l'inscrire dans mes favoris.
      À bientôt!

      Supprimer