dimanche 11 mai 2014

Croustade aux pommes et à l’érable




Si on l’appelle crumble en France, nous avons trouvé un plus joli nom pour ce dessert qui se compose d’ingrédients bien de chez nous. Une recette tirée du magazine Je cuisine à l’érable, à laquelle j’ai apporté plusieurs modifications, dont celle de réduire l’apport en sucre, ce qui ne risque même pas de décevoir les gourmands qui ont la dent sucrée.

Ingrédients pour six portions raisonnables
Sauce à l’érable
1/3 tasse de sirop d’érable
1/3 tasse de crème à cuisson 15%
1 c. à soupe rase de fécule de maïs
4 pommes Cortland, pelées et émincées

Croustade
¾ tasse de flocons d’avoine à cuisson régulière
¼ tasse de flocons de noix de coco non sucrés
¼ tasse de cassonade
3 c. à soupe de farine
¼ tasse de pacanes
¼ tasse de margarine Or
½ c. à thé de cannelle

La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

1. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable et laisser mijoter 5 min. Verser la crème et porter de nouveau à ébullition.

2. Délayer la fécule dans un peu d’eau froide et ajouter à la sauce en remuant pour l’épaissir. Retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter ensuite les tranches de pomme.

3. Verser dans un plat de cuisson non beurré ou une assiette à tarte profonde.

4. Dans un bol, mélanger les ingrédients du croustillant jusqu'à l’obtention d’une préparation granuleuse. Répartir sur les pommes et cuire au four 45 min ou jusqu’à ce que la croustade soit dorée.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    J'en veut pour accompagner mon thé! Tu m'en envois un morceau? Que cela a l'air bon et réconfortant. Nous aimons bien les croustades ici et comme tu l'écris fait avec des ingrédients bien de chez nous c'est un plus.

    Hier pour souper un potage 2 couleurs (carottes et choux-fleur), un terre et mer (filet mignon et grosses crevettes), riz persillé au citron, un gâteau-pouding au cacao, des tartelettes à la noix de coco et du bon vin. Un chance qu'il y avait du vin...

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Je te recommande ce petit dessert sans prétention, la crème lui ajoute un velouté qu'on ne trouve
      pas dans les croustades. Et le croquant a tout ce qu'il faut pour nous faire craquer. Un autre dessert
      à mettre sur ta liste. Je consignerai demain le plat que nous avons dégusté hier...mais si je me souviens bien,
      tu n'aimes pas particulièrement les grenouilles dans ton assiette. Faudra passer outre, même si elles ont recueillies un petit plus du goûteur.

      Ton menu était d'un bel équilibre, je me serais volontiers attablée avec toi pour déguster tous ces délices. Mais
      tes invités n'ont peut-être pas apprécié à leur juste valeur.

      Bon dimanche gourmand, je suis sûre qu'on continuera à te régaler.

      Supprimer