mercredi 14 mai 2014

Boulettes de veau à l’aneth, sauce aux champignons à la crème




J’aime l’aneth, cette herbe qui sait si bien agrémenter le saumon et parfumer les petits concombres. J'en ai mis hier dans des boulettes, et ce premier essai nous a ravis. Le veau haché a beaucoup apprécié sa fraîcheur, nos papilles aussi. Une autre délicieuse version de boulettes à une seule cuisson, pochées simplement dans leur sauce.

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
Les boulettes
450 g de veau haché maigre
1 échalote sèche, hachée finement
1 gousse d’ail, pressée
½ tasse de chapelure panko
1 œuf battu
2 c. à soupe d’aneth frais
Sel et poivre au goût

La sauce
2 c. soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de beurre ou de margarine Or
1 petit oignon haché
10 champignons café ou de Paris, tranchés
2 c. à soupe de farine
1 ½ tasse de bouillon de bœuf ou de poulet
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
¼ tasse de crème 15 %
Ciboulette fraîche pour garnir

Préparation
1. Dans un grand bol, réunir tous les ingrédients des boulettes. Assaisonner de sel et de poivre. Avec les mains, façonner seize boulettes légèrement plus grosses que de balles de ping-pong. Réserver.

2. Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile et le beurre et y attendrir l’oignon 3 min. Y faire dorer ensuite les champignons. Ajouter la farine, bien mélanger, puis ajouter le bouillon froid d’un seul coup. Bien mélanger, la sauce épaissira. Ajouter le concentré de tomate et la sauce Worcestershire et porter à ébullition. Incorporer les boulettes, couvrir et laisser mijoter 30 min.

3. Ajouter la crème et bien réchauffer avant de garnir de ciboulette ou d'une autre herbe fraîche. J'ai servi avec des pâtes courtes et une petite salade.



6 commentaires:

  1. Très belle recette, tes photos sont vraiment belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane,
      Un petit velours de te lire, merci, j'apprécie.
      Au plaisir de t'accueillir encore,
      bon mercredi gourmand !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Une autre très belle recette de boulettes. Moi, je les aime ces petites boules pleines de saveur et si facile à préparer. De plus, j'adore l'aneth. Une fine herbe que j'ai toujours dans mon jardin et qui agrémente à merveille salade, plats principaux et autres.

    Chez nous hier une de tes recettes que nous avons adoré. Le pavé de saumon bbq avec un riz à la mexicaine. Les goûteurs ont donné la petite 1/2 que j'aime tant. À refaire, c'est trop bon. La petite sauce à l'aneth et au citron était excellente.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Oh, un autre bonheur, merci Puce,
      contente que vous ayez aimé.
      Hélas pour moi, pas un mercredi à barbecue.
      Mais il y aura d'autres belles journées...

      Bon mercredi de découvertes !

      Supprimer
  3. Bonjour Messidor

    J'ai fais cette recette de boulette et c'est un vrai délice. Je pense que je vais la refaire souvent.

    Merci pour cette belle recette

    Cousky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cousky,

      Contente que tu aies aimé,
      et encore plus que tu sois passé me le dire.
      Merci et bonne journée !

      Supprimer