lundi 26 mai 2014

Petits poudings au pain et au saumon





Qu’on l’appelle pain perdu en France ou pouding au pain ici, ce plat est une délicieuse manière de recycler les restes de pain moins frais. Et comme il me restait aussi une demi-conserve de mon dépanneur préféré, j’ai préparé ces petits ramequins en version salée, un dîner pour gourmands paresseux.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 tasses de dés de pain (3 tranches de belge multigrain)
1 gros œuf battu
¼ tasse de lait ou de boisson au soya sans sucre
¼ tasse de ricotta
½ conserve de saumon sockeye et son jus
½ tasse d’emmenthal râpé
Zeste de citron, mélisse ou aneth, ou autre herbe fine au goût
Sel et poivre au goût

Préparation
La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

1. Dans un bol moyen, réunir les dés de pain, l’œuf battu, le lait et le saumon. Laisser reposer 30 min sur le comptoir afin que le pain s’imprègne bien des ingrédients liquides.

2. Ajouter ensuite la moitié du fromage, le zeste et les herbes choisies. Goûter et assaisonner de sel et poivre, mais généralement, le saumon et le  fromage contiennent une bonne dose de sel. Verser dans deux petits ramequins beurrés et recouvrir du reste du fromage.

3. Enfourner et cuire 30 min.

Variantes
Si vous les préparez avec du thon ou du maquereau, des conserves moins goûteuses que le sockeye, ajoutez-leur aussi un hachis de deux ou trois tomates séchées dans l’huile, qui en amélioreront le goût.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Eh bien en voilà une façon de recycler des restes. Et quel délice! Tous les ingrédients sont là pour combler le goût des gourmands. Un repas express qui fait mon affaire. Merci.

    Hier dans nos assiettes, j'ai préparé tes escalopes de poulet au bbq que j'ai servi avec des pâtes au citron, au poivre et à l'ail. Oh! là là quel régal mes amis.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Ah, quand il y a du fromage et du pain, mes papilles sont heureuses.
      Et quand on y ajoute du saumon, c'est encore mieux.
      Vive les recyclages !

      Contente que vous ayez aimé, c'est la simplicité même, mais avec des pâtes comme tu les as
      préparées, ça devait être exquis. Une idée que je vais garder.
      Merci d'être aussi fidèle à mes recettes, tu m'encourages à continuer.

      Bonne journée, bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer