mercredi 21 mai 2014

Filet de boeuf, sauce Stroganoff




Il me restait deux tranches d’un demi-filet de bœuf que j’avais acheté en pensant naïvement qu’il serait tendre comme de la joue de bébé. S’il s’avérait aussi décevant que les brochettes d’il y a dix jours, il me faudrait une bonne sauce pour nous faire oublier cette tiraille, me suis-je dit. «La sauce est excellente»,  a commenté mon goûteur en écartant discrètement les morceaux de bœuf dans un coin de son assiette. De grâce, si cette recette vous tente, ne vous faites pas passer de la semelle de botte pour du filet mignon.

Ingrédients pour deux
2 médaillons de filet de bœuf
Sel et poivre du moulin, paprika

Sauce Stroganoff
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de beurre
1 oignon, en fines tranches
6 champignons de Paris (ou café), tranchés
2 c. à soupe de vodka ou de whisky
½ tasse de bouillon de bœuf
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de farine
3 c. à soupe crème sure
Sel et poivre au goût
Persil frais émincé ou ciboulette émincée pour servir

1. Bien assaisonner les médaillons de sel, de poivre et de paprika. Réserver.
Dans une tasse, réunir le bouillon et la sauce Worcestershire, réserver.

2. Préparer la sauce. Chauffer un poêlon sur feu moyen, verser l’huile et le beurre et cuire l’oignon 7 ou 8 min sans le colorer. Ajouter les champignons et cuire 1 ou 2 min. Verser le whisky ou la vodka, et laisser l’alcool s’évaporer. Ajouter la farine en remuant, incorporer le contenu de la tasse de bouillon et la crème sure en mélangeant bien, toujours sur feu doux. Conserver à petit feu durant la cuisson des filets.

3. Cuire ceux-ci sur le barbecue ou dans un poêlon légèrement huilé et beurré, 2 ou 3 min de chaque côté. Laisser reposer sur feu éteint 2 min avant de servir.

Accompagné ici d’une purée et une délicieuse salade de mâche à l'avocat.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Dommage que le steak n'ait pas été à la hauteur de tes attentes. Toi qui ne cuisine pas
    souvent le boeuf tu as dûe être déçue. Mais au moins ta sauce à sauvé le tout. C'est
    très difficile de trouver du boeuf tendre, j'opte souvent pour une boucherie au lieu d'un
    supermarché.

    Hier ta recette de fajitas aux saucisses maison me titillait beaucoup. Nous en avons
    mangé cuit sur le BBQ et c'était excellent. J'ai laissé tombé les fajitas, je n'ai cuisiné
    que les saucisses et la sauce et j'ai servi le tout avec un riz mexicain. Olé!

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Tu peux être sûre que j'ai eu ma leçon,
      J'imagine que je nous n'avons pas été
      les seuls à laisser autant dans nos assiettes... !

      On est souvent mieux servi quand on fait ses saucisses soi-même,
      n'est-ce pas?
      Contente que vous ayez apprécié, encore un voyage
      au Mexique qui n'aura pas coûté un sou.
      Olé!

      Buon apetito !



      Supprimer