samedi 3 mai 2014

Galettes de crabe, sauce froide au cari





Je me suis inspirée d’une recette de Coup de pouce pour réaliser ces galettes qui ont composé notre menu bistro d’hier, mais j’ai modifié quelques ingrédients ainsi que la méthode de cuisson. Délicieuses avec des frites et la petite sauce au cari

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre croquettes
Galettes
1 paquet de chair de crabe surgelé, décongelé (7 oz/200 g)
1 petit piment oiseau, épépiné et haché finement
2 c. à soupe de ciboulette fraîche
2 c. à soupe de mayonnaise légère
1 oeuf battu
Le zeste de 1/2 citron
1 tasse de chapelure panko

Sauce au cari
3 c. à soupe de mayonnaise légère
2 c. à soupe de yogourt nature
¼ c. à thé de chacune : cari de Madras + garam masala + curcuma
Sel et poivre

Préparation
Galettes 

1. Égoutter le crabe dans une passoire placée sur un bol et enlever les cartilages, au besoin. Presser fermement sur le crabe pour éliminer l'excédent de liquide. Mettre la chair dans un bol moyen.

2. Ajouter le piment, la ciboulette, l'œuf,  le zeste de citron, la mayonnaise et la chapelure, bien mélanger à l'aide d'une fourchette.

 Façonner quatre boulettes légèrement plus grosses que des balles de ping-pong. Les placer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et les aplatir en galettes. (Vous pouvez préparer les galettes jusqu'à cette étape et les couvrir d'une pellicule de plastique. Elles se conserveront jusqu'à 24 heures au réfrigérateur.)


3. Contrairement à la recette originale où les croquettes cuisent dans un peu d’huile, elles ont cuit dans un four à 425 °F sur la grille inférieure durant 15 min pendant que cuisaient des frites sur la grille du centre.

Sauce au cari
Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la mayonnaise, le yogourt, les épices indiennes et les assaisonnements. Servir avec les galettes.




6 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Ces petites galettes de crabe communément appelé «crab cake» dans le Maine est un petit délice que nous aimons bien concocté de temps en temps. Ma recette est quelque peu différente de la tienne et je ne l'ai jamais servi avec une sauce au cari. Je vais essayer c'est certain.

    Ici hier l'homme et l'adolescente on préparé des falafels qu'ils ont servis avec une sauce à l'ail et des frites santé au four, des pains pita, des tomates, de l'oignons et de la laitue. L'ado-rable m'a vraiment impressionné avec sa sauce, elle était succulente.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      J'aimerais bien que tu m'envoies ta recettes, j'aime bien essayer différentes versions d'un même plat.

      Encore une fois, nos menus se sont rejoints hier dans la formule bistro, mon homme ne dit jamais non quand je prononce les mots frites au four maison, ce qui me contente moi aussi.

      Bon samedi gourmand, tes aimés prennent bien soin de toi et de ta cuisine.

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor et Puce

    Oui quel beau menu bistro...qui m'inspire pas mal....ces galettes de crabe...sauce au cari menoummm
    Et je te dirais aussi Puce que ton menu semblait intéressant....
    Un beau samedi à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo Blo,

      J'ai pensé à toi quand j'ai préparé ma petite sauce au cari. Et les saveurs se sont
      combinées avec bonheur pour nos papilles.

      Merci d'être passée, bon samedi sous les nuages !

      Supprimer
  3. Re-coucou Messidor, salutations JoBlo

    J'aimerais bien te donner la recette de Falafels...mais, c'est la tienne que mes cocos ont fait. Les falafels au four que tu avais déjà publié sur un autre site, hi! hi! hi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-coucou Puce,

      Tu m'as fait sourire, merci.

      Mais c'est la recette de tes crab cake que j'aurais aimée.
      Si tu y penses, tu me la transmettra par courriel.

      Supprimer