dimanche 25 mai 2014

Petits pétoncles de baie, sauce rosée




Les petits pétoncles de baie, plus que les gros, apprécient une sauce plus relevée. Celle que je propose ici s’inspire de deux mondes de saveurs, la douceur du vin blanc, de la crème et des herbes fraîches, le piquant de la sauce pimentée.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 sac de pétoncles de baie de 340 gr, décongelés et égouttés
1 ½  c. à soupe d’huile d’olive
1 poireau, émincé
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
1 c. à soupe comble de farine
¼ tasse de vin blanc
½ tasse de bouillon
Sauce au piment au goût
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à soupe d’herbes fraîches au goût (ici, de la mélisse)
Le zeste de ½ orange
¼ tasse de crème à cuisson 15 %
Sel et poivre


1. Chauffer l’huile dans un poêlon haut et y attendrir le poireau doucement, sans le colorer. Ajouter l’ail, cuire 1 min, ajouter la farine, bien mélanger.

2. Dans un petit bol, réunir le vin, le bouillon et la sauce aux piments. Incorporer le concentré de tomate et bien délayer dans le mélange liquide. Verser dans le poêlon et laisser cuire 5 min, la sauce épaissira.

3. Parsemer d’herbes fraîches et de zeste d’orange. Ajouter les pétoncles et les laisser pocher dans le liquide bouillonnant jusqu'à ce qu'ils soient cuits, environ 3 min.

4. Servir sur des pâtes courtes et déguster.

Variante
Verser les pâtes et la sauce aux pétoncles dans des moules en coquille ou des ramequins, couvrir d’un bon fromage râpé, du gruyère par exemple. Faire passer quelques minutes sous le gril pour que le fromage gratine.


3 commentaires:

  1. Bonjour Rachel

    Je crois que cela sera un de mes repas au menu dans les jours prochain et je t'en reparle....merci♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Messidor et Jo Blo, coucou aux habitués

    Hum,,,je sens presque l'odeur de ces petits pétoncles. La sauce au piment doit relever le tout de belle façon. Comme Jo Blo, je crois que ce repas sera au menu cette semaine. Merci du partage.

    Hier soir un filet mignon sur le bbq accompagné de grosses crevettes de l'Argentine marinées dans une sauce chili sucré. Il y avait longtemps que le filet n'avait été aussi tendre et bon. Mon boucher ne s'est pas trompé.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Puce,
    Tu aimeras ce plat doux et relevé à la fois, j'en suis presque sûre.

    Hmmm, un menu terre et mer, le bonheur parfait dans vos assiettes.

    Bonne et belle journée !

    RépondreSupprimer